Des équipes supposées être des » challengers » ont été mises en déroute sur des scores de parités ou des défaites par » de petits poucets », des équipes de seconde zone, lors des matchs de la première journée des phases de poule de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se déroulent du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire.
Les Supers Eagles du Nigeria logés dans la poule A, annoncés comme favoris de la compétition ont été contraints au nul (1-1), dimanche face à l’équipe équato-guinéenne qui a fait montre de détermination pour déjouer les pronostics. Il a fallu la dextérité de sa vedette, Victor Osimhen pour mettre les pendules à l’heure à la 39ème minute, juste après le but de Iván Salvado à la 37ème minute de jeu.
Dans la poule B, les Pharaons, sept fois champions d’Afrique s’en sont sortis avec un nul (2-2) , à l’issue d’une rencontre âprement discutée avec le Mozambique. Les Egyptiens doivent leur salut à un penalty transformé par Mohamed Salah à la dernière minute du temps additionnel.
Le Cameroun, l’un des favoris du groupe C n’a pas fait mieux. Les Lions indomptables ont eu du mal à s’imposer face à la Guinée. Les camerounais ont été menés au score dès la neuvième minute (but de Mohamed Bayo), avant d’obtenir la parité grâce à Franck Magri.
La Cameroun n’a pas pu dépasser ce score et glaner les trois points du match malgré la réduction de l’effectif de l’équipe de la Guinée à 10 à la 48 ème minute de jeu, avec le carton rouge de François Karamo, le capitaine du Silly de Guinée.
Annoncé par les observateurs comme un « prétendant sérieux » au titre, les Fennecs de l’Algérie, ont dû eux aussi se contenter d’un point obtenu à l’issue du match nul avec l’Angola. Après l’ouverture du score à la 18?, par Baghdad Bounedjah, les Fennecs n’ont pas pu conserver et même aggraver ce score jusqu’à la fin du match face aux offensives des Angolais.
Si ces équipes ont dû se satisfaire de matchs nuls, le Ghana quant à lui a été moins chanceux et s’en tire avec une défaite face à l’équipe du Cap-Vert. Cette défaite est considérée comme « une grande surprise de la CAN 2023, selon des observateurs.
Les Requins bleus du Cap-Vert ont obtenu les trois points du match dans les dernières minutes de la rencontre, démontrant ainsi la fébrilité des » Black Star » du Ghana.
Seuls la Côte d’Ivoire et le Sénégal classés parmi les favoris ont tiré leur épingle du jeu avec une victoire lors de cette première journée des phases de poule avec respectivement des scores de 2-0 et 3-0 contre la Guinée Bissau pour Eléphants et la Gambie pour les Lions de la Terenga.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article