Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:44 AM / Abidjan +33
Dimanche 19 Mai, 2024 - 2:44 AM / Abidjan +33
Sport

Côte d’Ivoire/ Des professionnels de la santé réfléchissent sur la prise en charge de l’enfant drépanocytaire à N’douci

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
sante
Un atelier visant à renforcer les compétences des professionnels de la santé dans la prise en charge des enfants atteints de drépanocytose a débuté le lundi 22 avril 2024 à l’hôpital Saint Jean Baptiste de Bôdô, situé dans la commune de N’douci.

Lors de l'ouverture de l'atelier, le Dr Miryam Kadjo Morokro de la Fondation Lya (vivre avec la drépanocytose) a souligné que l'objectif principal était d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie génétique grave.

La coordinatrice des activités et programmes de formation des professionnels de la santé de la Fondation Lya, le Dr Corinne Liégeois, qui est également présidente de l'association "Drepavie-France", a indiqué qu'à la fin de l'atelier, une unité de prise en charge opérationnelle et fonctionnelle de la drépanocytose serait mise en place à l'hôpital Saint Jean Baptiste.

Le Dr Vincent Assé Kouadio, chef de l'unité de pédiatrie au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, a présenté la drépanocytose comme un problème de santé préoccupant, transmis par les parents porteurs de la maladie. Il a souligné que cette maladie affecte les globules rouges et se caractérise par des douleurs et une anémie, avec des complications potentiellement graves ou mortelles sans un diagnostic précoce et un suivi médical adéquat.

Pendant trois jours, des experts venus d'Afrique (Côte d'Ivoire, Mali, République du Congo) et de France vont renforcer les compétences des praticiens, notamment des médecins, infirmiers et sages-femmes des régions sanitaires de l'Agneby-Tiassa et de la Mé.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la drépanocytose touche chaque année 300 000 enfants, dont 200 000 en Afrique. En Côte d'Ivoire, la prévalence de la maladie est estimée entre 12 et 14% de la population.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR