Les chefs de villages de la sous-préfecture de Kaouara ont renforcé leurs capacités en matière de gestion des frontières, samedi 14 octobre 2023 à Laléraba, frontière Nord de la Côte d’Ivoire avec le Burkina Faso.
Initié par le secrétariat exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (SE-CNFCI), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’une « mission de sensibilisation à la cohabitation pacifique entre les communautés et autres acteurs frontaliers riverains dans la localité de Laléraba dans le département de Ouangolodougou, en Côte d’Ivoire ».
Il a pour objectif de sensibiliser les populations de la région du Tchologo à la cohabitation pacifique. Deux communications ont meublé cette activité. Il s’agit des attributions des chefs de village, présentées par le préfet de Ouangolodougou, Dongo Kobenan, et « La prévention et la gestion des conflits » animée par le directeur de l’Unité nationale au ministère de la Réconciliation, Séka Michel.
« Le PNUD est conscient que le chef sont un maillon essentiel dans tout processus de développement. Je dirais même, vous êtes les chevilles ouvrières du développement de vos différentes localités. Alors si on voudrait un développement harmonieux, faut bien entendu qu’il y ait des acteurs, des chefs, des présidents des jeunes, des présidents des femmes qui soient assez outillés pour effectivement amorcer le développement dans leurs différentes localités… », a indiqué l’émissaire de la Représentante résidente du PNUD, Ouattara Péyogori.
Quant au préfet de Ouangolodougou il a invité les chefs de village à mettre à profits ces acquis.
« C’est l’une des premières fois que les dix chefs de village de la sous-préfecture de Kaouara se retrouvent tous ensemble pour parler de cohésion et de paix. Rien ne vaut l’entente! », a commenté le porte-parole des participants, Ouattara Badinga.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article