La suspicion de matches truqués en D3 du football ivoirien a été éclaircie, en dernier ressort, par la commission de recours de la Fédération ivoirienne de football. Dans une décision signifiée ce mardi 3 octobre 2017, les clubs impliqués ont été lavés de tout soupçon.
En concurrence pour la montée en Ligue 2, Sirocco FC et Guerry FC, respectivement 1er et 2è du groupe D de D3, battaient respectivement le Lagoke FC (8-0) et Angelic FC (10-0), lors de la 18è et dernière journée de D3 jouée le 02 juillet 2017. Des résultats « troublants » pour la FIF qui ont conduit la maison de verre à prononcer « la non-homologation des matchs concernés » et a annoncé « l’ouverture d’une procédure d’enquête ».
A la suite de l’audition des différents acteurs, la commission d’éthique avait décidé de sanctionner, en août dernier, les clubs coupables et leurs responsables. Ainsi, les présidents et secrétaires généraux de Sirocco, Guerry FC et Angélique avaient été suspendus de toutes activités liées au football pendant deux ans. Quant aux joueurs des quatre équipes qui avaient pris part à ces rencontres, ils furent suspendus pour un an. Par contre, les dirigeants de Lagoké FC avaient, eux, été mis hors de cause par la commission.
Une décision finalement rendue caduque par la Commission de recours. Dans son verdict livré ce mardi, « la Commission de recours a invalidé les conclusions de la Commission d’éthique et homologué les résultats acquis sur le terrain », indique une source proche du dossier. Ainsi avec ces résultats, Sirocco FC, leader du groupe D de D3 avec 34 points, +21, devance son dauphin Guery FC (34 points +19) dans la course pour la montée en Ligue 2.
Sport-ivoire.ci
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article