Les organisateurs de la 4ème édition du Djokabinan, ou encore fête du mil, à Bouna ont instauré un concours de tir à l’arc lors de cet événement culturel qui a démarré vendredi 21 mai 2021 à la place Kobakinan de Bouna.
Selon les organisateurs, l’instauration de ce concours vise à donner aux jeunes générations lobi ( groupe ethnique local), l’occasion de découvrir un pan de leur culture et de pérenniser cet héritage qui tend aujourd’hui à disparaître.
La compétition du tir à l’arc a enregistré 14 participants dont huit en provenance du Burkina Faso. Chaque candidat, placé à 30m de la cible a fait montre de son jeu d’adresse en trois essais devant un jury vigilant et une foule sortie nombreuse pour assister à ce défi.
Le candidat Kambou Dibe Sansan du Burkina Faso, a, en un seul essai, fléché le milieu de la cible. Il a été enveloppé par une marée humaine, devant cet exploit. Les trois meilleurs tireurs ont été récompensés à l’apothéose du Djokabinan samedi 22 mai.
L’évènement Djokabinan est un festival de musiques et de danses du vaste patrimoine culturel du peuple lobi. Il vise à renforcer les liens entre les membres de cette communauté autour du symbole du mil. Occasion également donnée pour la découverte d’une multitude de variétés de mets confectionnés à base de ce céréale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article