L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale olympique est décédé jeudi 14 octobre 2021 d'un malaise.
Le football Sénégalais perd un monument qui a consacré une grande partie de sa vie à servir son pays. Adjoint à ses débuts, Marie Joseph François Koto (61 ans) va s’illustrer en tant qu'entraîneur des sélections locales.
Avec l’équipe nationale des moins de 20 ans, l’ancien international atteint à deux reprises la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) de la catégorie (2015, 2017) avant de s’arrêter en demi-finale du Mondial U20 en Nouvelle Zélande en 2015.
Celui que les sénégalais appellent affectueusement «Boud’Chou » en référence à sa taille (1 mètre 68, 70 kilos) s’est aussi distingué en étant jusqu'à présent, le seul entraîneur à qualifier l’équipe nationale locale en phase finale de Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2009 (demi-finaliste) et en 2011.
Son bref passage à la tête de l’équipe nationale du Sénégal de juillet 2012 à octobre a été marqué par l’élimination des Lions de la qualification à la Can 2013 par la Côte d’Ivoire, dans une manche retour émaillée d’incidents à Dakar.
En juillet dernier, l'ancien capitaine de la grande équipe de la Jeanne d'Arc, dirigeait pour la dernière fois ses protégés à la Cosafa Cup s’inclinant aux tirs au but devant l’Afrique du Sud en finale. D’ailleurs, le président Macky Sall peiné par cette nouvelle, a rendu hommage à un « grand joueur de football et un coach d’exception ».
Membre de la génération des Lions qui avait pris part à la Can en Égypte en 86, il avait animé un séminaire de formation avec des entraîneurs locaux la semaine passée.
Joseph Koto perd son dernier match. Son décès coïncide avec la date anniversaire de la disparition de Bruno Metsu, sélectionneur des Lions de 2002, quart de finaliste au Mondial, emporté le 14 octobre 2013 par un cancer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article