L'ancien capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire, l'emblématique Didier Drogba est sorti de sa réserve après la débâcle de ses jeunes frères face au Nzanlang Nacional de la Guinée Équatoriale. C'était sur la chaîne NCI où il était consultant.
Il ne faut pas leur trouver d'excuses du point de vue de l'animation tactique. Si on voit ce qui se passe en club tous les jours, ils font face à des oppositions de ce type tous les jours. Donc ils ont les clés pour animer ce système de jeu. On est plus à ce stade de est-ce que, est-ce que. Ils ont gagné des matchs comme ça. Ils ont déjà joué dans le système.
Il n'y avait pas d'agressivité offensive ni défensive
Ce n'est pas cela qu'il faut remettre en question. Ce qu'il faut remettre en question, c'est l'engagement de nos jeunes frères. Je pense qu'ils avaient envie mais cela ne s'est pas matérialisé sur le terrain. Il n'y avait pas d'agressivité offensive ni défensive. L'agressivité ce n'est pas d'aller faire des fautes. Il faut beaucoup beaucoup d'intelligence dans le jeu. Eux (les Équato-guinéens) l'avaient.
Leur n°6, quand on leur touche, il reste par terre. Il nous mettait la pression, c'est l'expérience. (...). Ils ont des joueurs qui sont à leur deux ou trois coupes d'Afrique des Nations. Mais nous, on a des joueurs qui sont à leur première coupe d'Afrique des Nations. D'autres, c'est peut-être leur deuxième, à part Max Gradel et Serge Aurier et d'autres que j'oublie, Badra. Mais on va apprendre, on va apprendre. On saura se remettre au travail, on va se poser les bonnes questions.
Se poser les bonnes questions
Non seulement on doit se poser les bonnes questions mais on doit aussi prendre les bonnes décisions pour le football. Aujourd'hui, une Nation comme la Côte d'Ivoire ne peut pas organiser une telle compétition et sortir aussitôt de cette compétition comme elle est sortie aujourd'hui. Mais sortir de cette manière, il y a problème.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article