La Côte d’Ivoire ne sera pas de la grande messe du football, le mondial 2018 en Russie. Elle a été éliminée sur ses bases à Abidjan, samedi 11 novembre 2017, après une cuisante défaite (0-2) face au Maroc de Hervé Renard. C’est la première fois, depuis son entrée de la coupe du monde en 2006, que la Côte d’Ivoire ne jouera le mondial. Les Eléphants n’ont pas pu obtenir la victoire espérée par les Ivoiriens, qui leur aurait ouvert les portes de la Russie.
Ainsi le Maroc barre le chemin du mondial à la Côte d’Ivoire comme ce fut le cas lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 au Gabon. Les Eléphants, champions d’Afrique en titre, ont été éliminés en dernier match de poule par les Lions de l’Atlas qui les ont battus par le plus petit des scores (0-1). Le Maroc devient-elle la bête noire des Eléphants ? En tout cas pour l’instant, on peut croire au regard des dernières victoires du Maroc sur la Côte d’Ivoire que le pays du roi chérifien part favori.
Quant à la Côte d’Ivoire, on retient que pour la deuxième fois consécutive, elle offre la qualification aux Lions marocains. Mais doit-on s’en plaindre. Non ! On n’a fait que laisser la place à un frère, car depuis ces six dernières années, les relations Côte d’Ivoire-Maroc sont devenues très étroites. Le Maroc est devenu le plus grand partenaire économique africain de la Côte d’Ivoire, présent dans plusieurs secteurs d’activités (banque, assurance, cimenterie, bâtiment, éducation, formation militaire,). Le royaume chérifien a obtenu plusieurs marchés dont la marina sur la lagune ébrié à Abidjan pour ne citer que ça.
La complicité entre les deux pays, en particulier entre leurs dirigeants, le président Ouattara et le roi Mohamed VI, est tellement grande, que ajoutée à l’offensive marocaine en Afrique de l’Ouest et en Côte d’Ivoire en particulier, des Ivoiriens s’amusaient à dire que le Maroc peut demander à la Côte d’Ivoire de lui faire cette faveur de le laisser se qualifier. En tout cas, on ne dira pas qu’ils ont raison, mais à la fin, les Marocains ont gagné un match que les Ivoiriens dominaient pourtant. Espérons que la roue va tourner dans l’autre sens, sinon c’est pas une affaire !
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article