A l'occasion de la cérémonie de présentation de vœux de la population au président du conseil régional du Haut Sassandra, nous avons arraché quelques mots à Djoto Junior, responsable de la communication dudit conseil régional, par ailleurs président de la ligue régionale handball du Haut Sassandra. Entretien
Ivoirematin : Monsieur, vous faites l’objet d’une sanction au niveau de votre confédération. Voudriez-vous nous expliquer pourquoi ?
Djoto Junior : Depuis le 30 octobre dernier, j'ai été l'objet d'une sanction par le président de la fédération national du handball parce que la ligue régional du handball que je préside, les présidents des clubs et moi, nous avions adressé une correspondance au président de la confédération, lui demandant d'aller à une assemblée générale extraordinaire (AGE) afin de nous permettre de faire le toilettage des textes qui va nous conduire aux élections. Ceci afin d'éviter les incompréhensions et les soubresauts qu'a connu le handball depuis 2013. Cette correspondance, nous avons fait copie à monsieur le ministre des Sports et loisirs, au président du comité olympique national, afin de faire une large diffusion de notre projet. C’était dans le souci de préserver l'unité et l'intérêt des présidents de clubs ainsi que les acteurs du handball. Cette correspondance a été mal perçue et mal comprise, Donc nous avons été sanctionnés parce que les dirigeants de l'instance ont estimé que c'était une pétition que nous avons adressée au président. Donc depuis le 30 octobre 2017, à notre tour, nous avons saisi les autorités compétentes en la matière, notamment le ministère pour voie de recours, la Cab, et les CNO. Donc les uns et les autres ont abouti dans leurs démarches à la levée de notre suspension. Cela fait approximativement une semaine que la suspension a été levée et désormais en tant que président de la ligue, nous pouvons valablement participer aux activités de la fédération du handball, que ce soit au niveau régional ou national.
Ivoirematin : On retient que ça été une incompréhension. Maintenant que vous êtes reconduit, quel message à l'endroit du bureau national ?
Djoto Junior : Dans un premier temps, je voudrais remercier tous ceux qui ont aidé à la compréhension et à la paix au niveau des responsables de cette discipline sportive pour faire lever la sanction, notamment le président de la confédération, qui a bien voulu que cette suspension soit levée.
Ivoirematin : Quel bilan faites-vous de l’état actuel du handball dans la région?
Djoto Junior : Sans triomphalisme, nous disons que le bilan est positif. Nous avons été installés en 2014 par le président lui-même et depuis lors nous avons créé six clubs au niveau de la région. Quand nous prenions les rênes de cette ligue, il y avait qu'un seul club qui était légalement constitué. Nous avons créé cinq autres clubs. De 2014 en 2017, nous avons organisé un championnat régional auquel ont participé les clubs de la région.
Ivoirematin : Quelles sont vos perspectives ?
Djoto Junior : Les perspectives, dans l’immédiat, c'est d'aider à élire un nouveau président de la confédération qui sera pour nous une personne ressource. Pour cela, la région du Haut Sassandra se mobilisera pour peser de tout son poids dans le choix du futur président. Après, il s’agira d’élargir notre champ d'actions au niveau des sous préfectures et des départements comme Zoukougbeu où nous n’avons pas encore installé les clubs.
Franck Bouabré
La légende : Djoto Junior (maillot bleu au centre) prend connaissance des joueurs. (Ph DR)
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article