L’objectif visé à travers cet acte est d’encourager les jeunes à la production agropastorale, réduire l’exode rural et la migration.
Cette cérémonie a été suivie par une opération de planting d’arbres en collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts.
‘’L’objectif de la construction d’un centre de formation agropastoral polyvalent est de venir en aide à mes jeunes frères d’ici, et à travers eux à toute la jeunesse de la région du Guémon. Et leur donner une chance afin qu’ils soient bien formés et qu’ils aient un travail noble pour subvenir à leurs besoins. Il s’agit également d’impulser une nouvelle dynamique dans l’entrepreneuriat agropastoral en intégrant le développement local participatif à travers le sport, facteur de paix et de cohésion sociale ‘’, a indiqué Moussa Zoungrana, directeur général de la société pour le développement de l’agriculture en Afrique. L’initiateur du projet a également exprimé sa gratitude au footballeur, Max Gradel, le parrain de la cérémonie.
Le lieutenant-colonel Kadjo Fian, directeur régional des Eaux et Forêts du Guémon a, pour sa part, salué cette initiative : « Grâce à ces centres agropastoraux et de football qui verront le jour à Dibobly, vous amenez ces jeunes à s’intégrer dans l’agriculture et dans le sport. En nous associant à ce projet, vous lui donnez un caractère environnemental, économique et social. Nous vous remercions pour l’engagement de la restitution de la forêt à travers ce planting d’arbres qui s’inscrit dans la démarche de la nouvelle politique forestière ».
L’international footballeur Max Gradel, parrain de la cérémonie a, quant à lui, exhorté les jeunes de Dibobly au travail. «Le talent seul ne suffit pas, il faut aussi beaucoup travailler. Je vous encourage à redoubler d’efforts dans tout ce que vous faites’’, dira-t-il.
Le préfet Ibrahima Cissé, affirmera que ces centres seront utiles : « L’un de nos piliers de développement est l’agriculture. Car notre pays envisage de devenir une grande nation agricole. Je suis sincèrement heureux. Parce que la construction de ce centre est en phase avec les ambitions de l’État de Côte d’Ivoire. Le gouvernement vise à faire du sport une industrie, un domaine d’activité, qui au-delà du plaisir qu’il procure, crée la richesse et offre des emplois. Je compte sur les promoteurs pour que ce rêve qu’ils nous font partager aujourd’hui devienne une réalité dans les meilleurs délais ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article