A vos agendas ! La CAF a officialisé ce vendredi la date ainsi que les chapeaux du tirage au sort de la CAN 2023. Celui-ci sera effectué le mardi 19 avril 2022. Une cérémonie sera organisée pour l’occasion à partir de 17h30 gmt, précise l’instance dirigeante du football africain.
En vue de cet événement très attendu par les férus du football africain, les 48 pays encore en lice ont ainsi été réparties en quatre chapeaux, basés sur le dernier Classement FIFA des Nations du mois de mars. >> Classement FIFA: le Top 20 africain du mois de Mars 2022
L’hôte ivoirien se retrouve ainsi logiquement dans le Chapeau 1 en compagnie des deux finalistes de l’édition 2022, le Sénégal et l’Egypte, ainsi que les têtes d’affiche habituelles du tournoi à l’image du Cameroun, du Burkina Faso, du Maroc ou encore du Nigeria, du Mali et de la RD Congo.
CAN 2023: les chapeaux 2 et 3 richement garnis !
En revanche, plusieurs grandes nations africaines comme la Guinée, l’Afrique du Sud, le Bénin et le Gabon doivent se contenter du Chapeau 2.
Le Chapeau numéro 3 sera également richement garni avec des équipes comme la Gambie, la Guinée-Bissau ou encore le Malawi et le Zimbabwe, toutes présentes à la dernière Coupe d’Afrique des Nations.
Ci-après les 4 chapeaux du tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 :
Chapeau 1 :
Sénégal, Maroc, Nigéria, Égypte, Tunisie, Cameroun, Algérie, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, RD Congo.
Chapeau 2 :
Afrique du Sud, Cap-Vert, Guinée, Gabon, Bénin, Ouganda, Zambie, Congo, Guinée équatoriale, Madagascar, Kenya, Sierra Leone.
Chapeau 3 :
Namibie, Guinée-Bissau, Niger, Libye, Mozambique, Malawi, Togo, Zimbabwe, Gambie, Angola, Comores.
Chapeau 4 :
Tanzanie, Centrafrique, Soudan, Rwanda, Burundi, Éthiopie, Swaziland, Lesotho, Botswana, Liberia – Soudan du Sud, Sao Tomé & Principe.
Modalités du tirage au sort:
Les 48 pays seront répartis en 12 poules de 4 équipes qui s’affronteront durant 6 journées du 30 mai 2022 au 28 mars 2023. Les deux premiers de chaque groupe composteront leur billet pour la phase finale au « pays des Elephants » !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article