Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:51 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:51 AM / Abidjan +33
Sport

Équitation : Un sport plein d’avenir

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Équitation : Un sport plein d’avenir
Derrière la sérénité et le sourire du président Stéphane Ouégnin, se cache une détermination sans faille. Un amour fou pour le cheval qui lui permet de braver les intempéries pour porter haut l’équitation en Côte d’Ivoire. Un sport pas très bien connu en Côte d'Ivoire. Et pourtant quelle mine d’or !

C’est que les activités équestres ont connu de notables bouleversements : massification, émergence de l’équitation de plaisance, diversification des pratiques, développement des centres équestres, accroissement du secteur privé, etc.

« Je peux vous dire que le monde du cheval est une véritable industrie aujourd’hui. Il englobe plusieurs secteurs à la fois où sont impliqués des ministères. A savoir la détente (la culture), le commerce, l’agriculture, la santé, le social, la formation, la défense, etc. Tous ces ministères sont liés au cheval. Il peut aider à résorber le problème de chômage dans le pays », a-t-il révélé.

Jusqu’au 19e siècle, l’équitation était un privilège aristocratique, à vocation guerrière. Mais au fur et à mesure, le cheval de selle a perdu son caractère militaire pour faire la place aux activités sportives.

Aujourd’hui, les sports équestres comptent trois disciplines présentes aux Jeux olympiques du Comité international olympique (Cio), où les hommes et les femmes concourent dans la même catégorie mixte.

Une discipline qui compte aux Jeux olympiques

Le saut d’obstacle consiste en un parcours chronométré où les cavaliers doivent également faire tomber aussi peu de barres d’obstacles que possible, chaque barre renversée entraînant des pénalités. L’agilité, la technique et le contrôle du couple cheval-cavalier sont sollicités. Ensuite, il y a le dressage qui est l’expression la plus poussée de l’entraînement d’un cheval. Le couple cheval/cavalier est mis en scène artistiquement dans une série de figures exécutées au cours d’une reprise.

Un jury juge l’aisance et la fluidité de l’évolution du couple dans la carrière et enfin, une troisième épreuve, le concours complet. Celui-ci s’apparente à une sorte de triathlon équestre. Il combine deux épreuves (le saut d’obstacles et le dressage) avec une troisième, le cross-country.

La Fédération a enregistré ses premiers chefs de pistes et coaches de niveau international cette année. (Ph: Dr)
La Fédération a enregistré ses premiers chefs de pistes et coaches de niveau international cette année. (Ph: Dr)



Ce dernier consiste en un long parcours mêlant des obstacles naturels ou fixes, qui demandent cette fois l’endurance et l’expérience des compétiteurs. Ici, c’est le couple cheval-cavalier le plus polyvalent qui l’emporte à l’issue des trois épreuves.

Hormis l’athlétisme qui présente une multitude de disciplines à ce rendez-vous planétaire, l’équitation est l’un des mieux servis. C’est pourquoi, le président Ouégnin appelle l’État à prendre à bras-le-corps le développement de l’équitation dans le pays.

Un secteur pourvoyeur d’emplois

A la vérité, la filière équine génère des milliers d'emplois directs et englobe de nombreux secteurs comme ceux des centres d'équitation ou de l'équipement d'équitation. On note les filières course, sport-loisir et élevage.

Comme sport et loisir, on compte de nombreuses disciplines équestres (saut d’obstacles, dressage, concours complet, équitation western, trec, endurance), des domaines variés (enseignement, tourisme, compétition).

Le secteur équitation emploie énormément : cavalier professionnel, enseignant d’équitation, responsable de centre équestre, groom, coach et autres. Il propose des courses qui font l’objet de paris qui génèrent d’importantes sommes d’argent sur les hippodromes. Le secteur emploie : cavalier d’entraînement, jockey... Le cheval implique également le transport, le maintien de l’ordre, aide une multitude de professionnels dans leurs missions.

Ailleurs, ses métiers, exercés en collaboration avec le cheval utilitaire, connaissent un fort développement même s’ils représentent encore aujourd’hui une faible part des emplois : policier à cheval, garde équestre, cocher-meneur... Ils sont intimement associés au bien-être des équidés en les soignant physiquement et psychologiquement.

Ils offrent une large palette de professions qui s’exercent le plus souvent au contact direct des équidés : éthologue, vétérinaire, maréchal ferrant, masseur, ostéopathe, équithérapeute...

Ils sont souvent exercés sans contact direct avec le cheval mais sont nécessaires au fonctionnement des entreprises travaillant avec les chevaux : entreprise de fabrication et de distribution d'aliments, de matériel, d'équipement, de médias, d'assurance, de comptabilité, ainsi que les métiers de l’enseignement, de la recherche ou encore de l’artisanat : chargé de communication, sellier, ingénieur de recherche, chargé de projet, secrétaire, etc.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR