Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:21 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:21 PM / Abidjan +33
Sport

Euro 2021 – Racisme: l’UEFA ouvre une enquête pour des cris de singe signalés lors de Hongrie-France

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Euro 2021 – Racisme: l’UEFA ouvre une enquête pour des cris de singe signalés lors de Hongrie-France
L’instance européenne a nommé « un inspecteur éthique et disciplinaire » pour enquêter sur « de potentiels incidents discriminatoires dans la Puskas Arena de Budapest » lors des matchs Hongrie-Portugal et Hongrie-France.

L’UEFA a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête disciplinaire sur une banderole homophobe déployée à Budapest pendant Hongrie-Portugal (0-3) mardi, puis des cris de singe entendus samedi dans la tribune des ultras hongrois lors du match Hongrie-France (1-1). 

L’instance européenne a nommé « un inspecteur éthique et disciplinaire » pour enquêter sur « de potentiels incidents discriminatoires dans la Puskas Arena de Budapest » lors de ces deux rencontres de la phase de poules de l’Euro, indique-t-elle dans un communiqué.

Contacté par l’AFP, un porte-parole de l’UEFA a confirmé que les investigations concernant Hongrie-Portugal portaient sur une banderole homophobe dénoncée par le réseau anti-discrimination FARE, et signalée mercredi par le site The Athletic . 

Concernant Hongrie-France samedi, il s’agit de cris de singe perceptibles par des personnes à proximité, mais pas par la grande majorité du stade, selon des témoins interrogés par l’AFP. Ils fusaient depuis le bas des tribunes des ultras hongrois, noyés dans le grondement des 56 000 supporters de la seule enceinte pleine de l’Euro.


Ces incidents surviennent alors que l’UEFA envisage de déplacer à Budapest les demi-finales et la finale prévues à Londres, si le gouvernement britannique n’accorde aucune exemption de quarantaine, selon des sources concordantes. 

La Hongrie a adopté mardi un texte interdisant la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs, suscitant l’inquiétude des défenseurs des droits, alors que le gouvernement souverainiste de Viktor Orban multiplie les restrictions visant la communauté LGBT.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR