Le propriétaire du club Mamelodi Sundowns est le troisième candidat déclaré après le patron sortant de la CAF, le Malgache Ahmad, et l’Ivoirien Jacques Anouma.
L’information est tombée, hier, telle une bombe. Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe, beau-frère du président de son pays Cyril Ramaphosa, veut se présenter à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF). Celui qui a fait fortune dans l’extraction minière compte briguer la tête du foot africain, le 12 mars 2021 à Rabat.
L’intéressé, en quarantaine à cause du Covid-19, n’a pas pu l’expliquer lui-même. Alors, le président de la Fédération sud-africaine (SAFA) Danny Jordaan et le ministre des Sports, Arts et Culture Nathi Mthethwa s’en sont chargés pour lui, ce 9 novembre 2020 à Johannesburg, lors d’une conférence de presse.
Un événement auquel le patron du foot nigérian Amaju Pinnick et la patronne de la fédération sierra léonnaise Isha Johansen ont apporté leur soutien par vidéo, tout comme celui de l’association botswanaise Maclean Letshwiti.
Pas une candidature anti-Ahmad
Amaju Pinnick, l’ancien premier vice-président de la CAF, en froid avec le patron sortant Ahmad, a admis avoir voulu se présenter dans quatre mois. Mais le Nigérian a décidé de se ranger derrière la candidature du propriétaire du club Mamelodi Sundowns.
« Si vous avez quelqu'un avec des qualités supérieures aux vôtres, vous devez apprendre de lui et attendre votre tour, a lancé celui qui espère toute de même être propulsé représentant de l’Afrique au Conseil de la FIFA. Nous allons travailler jouer et nuit à ce qu’il soit élu ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article