Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:28 PM / Abidjan +33
Sport

Football : Alassane Ouattara échange avec les pre?sidents de la FIFA et de la CAF en visite de travail à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Football : Alassane Ouattara échange avec les pre?sidents de la FIFA et de la CAF en visite de travail à Abidjan
Le chef de l’État, Alassane Ouattara a accordé ce mardi 04 mai, au palais présidentiel, une audience à une délégation du monde du football conduite par Gianni Infantino, Pre?sident de la FIFA, avec à ses côtés Patrice Motsepe, Pre?sident de la Confédération Africaine de Football en visite de travail à Abidjan.

Gianni Infantino a dit, d’entrée, être venu rassurer le président de la République du soutien de la FIFA à la Côte d’Ivoire. ’’Nous sommes là pour signifier au Président, pour signifier au peuple ivoirien, que nous allons construire ensemble dans l’unité. C’est un message d’unité qu’on vient porter, c’est un message d’espoir, parce que le football c’est plus qu’un sport, le football donne de l’espoir, de la dignité, donne du futur à beaucoup de garçons et de filles. Et nous sommes là pour construire tous ensemble.’’, a confié le patron de la FIFA.

Abordant la question de l’élection à la présidence de la fédération ivoirienne de football, il a tenu a rassuré l’auditoire de la neutralité de l’institution footballistique. ’’On ne prend pas parti pour l’un pour l’autre. On prend parti pour le football et je suis ravi que tous ensemble nous voyons le football ivoirien de la même façon.’’

M. Infantino a rassuré que la Fifa travaillera ensemble avec le comité de normalisation, avec à sa tête la présidente la Mariam Dao Gabala qui fait ’’un excellent travail’’ avec Jacques Anouma, le ministre des sports et Patrice Motsepe tous ensemble dans la même équipe.

À en croire Infantino Gianni, ce travail d’ensemble vise à faire briller la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde. ’’ Il y aura une coupe d’Afrique au Cameroun, la prochaine en Côte d’Ivoire et dans cette coupe d’Afrique la Côte d’Ivoire va briller en tant que pays pas seulement sur le terrain mais en tant que pays hôte et on va s’assurer que ce soit propulsé dans le monde entier ’’, a-t-il assuré.

En outre, il a souligné que leur présence en Côte d’Ivoire se justifie par le lancement d’un tournoi inter-scolaire panafricain. ’’Nous lançons ce projet dans toute l’Afrique parce que les écoles, les jeunes, ce sont le futur de nous tous.’’, a précisé Infantino Gianni.

À sa suite, Patrice Motsepe a insisté, dans son propos, sur l’importance du football en Cöte d’Ivoire et pour tout le continent africain en général.
Selon le patron de la CAF, quand la Côte d’Ivoire joue en Afrique, comme dans le monde, "tous, devenons citoyen de ce pays".

’’ Nous utilisons le football pour donner de la dignité aux Africains. Nous montrons au monde que la Côte d’Ivoire avec ses énormes talents peut gagner la coupe du monde et faire des Ivoiriens des hommes et rendre l’Afrique fière.’’, a laissé entendre Patrice Motsepe.

Mais pour cela, ’’ nous avons besoin que toutes les parties s’unissent pour construire le football ivoirien. Aucun acteur ne peut faire, à lui tout seul, du football de ce pays malgré le potentiel dont il dispose. Nous avons besoin que ce pays nous donne la fierté et la dignité qu’elle avait dans le passé et qu’elle aura dans le futur. Les acteurs ont besoin de cette unité. Avec le Président Ouattara, nous voulons que tous les groupes travaillent ensemble pour le meilleur de ce pays. Il y a une CAN en 2022 qui approche, il y a la coupe du monde au Qatar, la Côte d’Ivoire porte l’espoir de tout le continent.’’
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR