La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé, vendredi 11 août, avoir déposé sa candidature pour accueillirla Coupe du monde 2026 auprès de la FIFA, l’instance organisatrice. Il s’agit de la cinquième candidature du pays, après celles de 1994, 1998, 2006 et 2010 – toutes non concluantes. Le Maroc est ainsi en lice pour devenir le deuxième pays africain à accueillir l’épreuve phare de la FIFA, après l’Afrique du Sud en 2010.
« Le Maroc considère qu’il est capable d’organiser une Coupe du monde. On a les infrastructures nécessaires en termes de stades, de transports, de capacité hôtelière et sanitaire », a affirmé à l’AFP le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. Le pays devient ainsi le deuxième candidat déclaré, après les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qui ont annoncé en avril leur candidature conjointe. Cette dernière est d’ailleurs considérée par les observateurs comme largement favorite pour organiser la première Coupe du monde à 48 équipes (contre 32 actuellement).
Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, s’est dit « convaincu » que le Maroc pourrait organiser le Mondial 2026. Une déclaration qui fait écho aux propos tenus fin 2016 par le président de la FIFA, Gianni Infantino. Le Maroc est « en mesure d’accueillir la Coupe du monde de football eu égard à ses infrastructures et sa capacité organisationnelle », avait-il déclaré, sans pour autant avancer de date. Car dans les faits, le successeur du sulfureux Sepp Blatter a lui-même poussé la candidature américaine commune pour la Coupe du monde suivant celle au Qatar en 2022.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article