Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:03 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:03 AM / Abidjan +33
Sport

Handball - Euro 2018 : les Bleus décrochent le bronze et finissent sur une bonne note

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Handball - Euro 2018 : les Bleus décrochent le bronze et finissent sur une bonne note

EURO 2018 – Privée de finale à Zagreb après sa défaite contre l’Espagne en demie, l’équipe de France s’est parfaitement remobilisée pour aller chercher la médaille de bronze, au terme d’un match maîtrisé face aux champions olympiques danois.

Ce n’est sans doute pas la conclusion dont ils avaient rêvé pour cet Euro 2018, mais au moins, les Bleus ne rentreront pas bredouilles de Croatie. Impériale lors des deux phases de groupe (6 victoires en 6 matchs), mais tombée dans le piège espagnol en demi-finale (défaite 23-27), l’équipe de France avait ce dimanche pour objectif de rebondir, tout en prenant une petite revanche sur le Danemark, son bourreau en finale des Jeux Olympiques 2016 à Rio.

Nikola Karabatic inarrêtable

Portés par leurs tauliers, Nikola Karabatic en tête, les hommes de Didier Dinart ont parfaitement rempli leur mission et rassuré leurs supporters. Si la douche froide espagnole ne sera pas oubliée de sitôt, les Tricolores ont donné face aux Danois des raisons de penser que celle-ci n’était qu’un fâcheux accident de parcours, qui servira de leçon pour la suite.

Face à la star du PSG Mikkel Hansen et à ses coéquipiers, les Bleus n’ont ainsi pas eu la partie facile, notamment en début de match. Moins consistants que leurs adversaires en attaque, les Bleus se retrouvent menés de deux buts au quart d’heure de jeu (8-10), le moment choisi par Nikola Karabatic pour monter sérieusement en régime. Intenable en attaque et furieux en défense, le meilleur handballeur de l’année 2016 (désigné comme tel par l’IHF, comme en 2007 et en 2014) guide les siens vers un 9-4 sur le reste de la première période.

Vincent Gérard élu meilleur gardien de l’Euro

Mené de 3 buts à la mi-temps (17-14), le Danemark tente bien s’accrocher après la pause, mais les Bleus restent solides et bénéficient en plus d’un coup de pouce arbitral au plus fort de la rébellion scandinave. L’écart n’évolue pas véritablement et Vincent Gérard, laissé sur le banc au profit de Cyril Dumoulin pendant plus de 50 minutes, enterre définitivement les espoirs danois avec trois arrêts dans les cinq dernières minutes (32-29, score final).

Dans le sillage de Nikola Karabatic, logiquement désigné homme du match (9 buts, 6 passes décisives), ce sont bien les Bleus les plus expérimentés qui sont allés chercher cette médaille de bronze, à l’image du trio Cédric Sorhaindo – Luc Abalo – Kentin Mahé (5 buts chacun) et donc de Vincent Gérard, décisif en fin de partie et seul Français élu dans l’équipe-type du tournoi. Seule nation n’ayant perdu qu’une fois au cours de la compétition, la France gardera forcément des regrets de cet Euro 2018, mais cette 3e place valide tout de même sa constance dans l’excellence (il s’agit d’une 3e médaille consécutive, après l’argent aux JO de Rio et l’or au Mondial 2017 en France), tout autant qu’elle récompense le superbe état d’esprit affiché par l’ensemble du groupe bleu depuis un mois.

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR