
L’athlète bulgare Silvia Danekova et la nageuse chinoise Chen Xinyi ont toutes deux ont été contrôlées positives, la première à l’EPO et la seconde à l’hydrochlorothiazide, une substance diurétique utilisée comme un produit masquant.
L’athlète bulgare Silvia Danekova, spécialiste du 3 000 m steeple, a en effet reconnu vendredi 12 août avoir été contrôlée positive lors d’un test antidopage aux Jeux olympiques de Rio. « Nous avons appris que mon quatrième test est positif. Le choc pour moi est incroyable », a indiqué à la télévision publique bulgare BNT Silvia Danekova, 33 ans, temporairement suspendue dans l’attente de l’examen de l’échantillon B et qui a regagné son pays. Selon BNT, elle a été testée positive à l’EPO. Hydrochlorothiazide C’est l’agence d’information Chine nouvelle, citant la Fédération chinoise de natation, qui a de son côté annoncé vendredi le contrôle positif de la a nageuse chinoise Chen Xinyi, 4e de la finale du 100 m papillon dames aux Jeux olympiques de Rio. Des traces d’hydrochlorothiazide, une substance diurétique utilisée comme un produit masquant et interdite par l’AMA, ont été décelées dans les urines de Chen Xinyi dimanche, le jour même de la course, a précisé le média officiel.
La nageuse de 18 ans a fait appel auprès du Comité international olympique (CIO) pour obtenir le droit à des tests supplémentaires et à une audition. La Fédération chinoise de natation (CSA) dit « considérer l’affaire de façon sérieuse » et a « exigé une coopération complète de Chen à l’enquête en cours », selon des déclarations rapportées par Chine nouvelle. « La CSA est résolument opposée à l’usage de substances interdites. Nous coopérerons avec le Tribunal arbitral du sport à ce sujet, et nous respecterons sa décision finale. » Les soupçons de dopage cristallisent les tensions à Rio, alors que près d’un tiers de la délégation russe a été privée de Jeux.
Source : lemonde.fr
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article