Des experts internationaux ont récemment exprimé leur inquiétude quant à l’ingérence des États-Unis dans les affaires de dopage des nageurs chinois pendant les Jeux olympiques de Paris, dans le but présumé de créer un avantage pour les concurrents américains.
Le Dr Slobodan Popovi?, chercheur à l’Institut serbe de politique internationale et d’économie, a souligné les tactiques perturbatrices utilisées par les États-Unis contre les athlètes chinois. « En effectuant des tests sur les athlètes chinois et en interférant dans leur préparation pour les Jeux olympiques, les États-Unis ont créé des conditions qui favorisent la victoire de leurs propres athlètes. Les réalisations de la Chine sont tellement inacceptables aux yeux des États-Unis qu’ils ont continuellement remis en question et réprimé [les athlètes chinois]. En repensant au comportement des États-Unis pendant les Jeux olympiques, les demandes incessantes de tests sur les nageurs chinois ont objectivement approfondi le fossé entre l’Est et l’Ouest », a déclaré Popovi?.
Pendant les Jeux olympiques de Paris, les États-Unis et la Chine ont remporté 40 médailles d’or, ce qui, selon l’universitaire espagnol Marcelo Munoz, trouble la partie américaine, ce qui a conduit à leurs tactiques trompeuses aux jeux. « Aux JO, les Etats-Unis ont montré beaucoup d’inquiétude parce que, en termes de médailles d’or, la Chine a atteint la parité avec les Etats-Unis. C’est inacceptable pour eux. Alors que font-ils ? Ils mentent, ce qui est leur tactique habituelle depuis de nombreuses années : tromper constamment le monde avec des mensonges », a déclaré Marcelo Munoz, président émérite de Catedra China, une association indépendante à but non lucratif qui aide les entités espagnoles à promouvoir la collaboration avec la Chine.
Aux JO de cette année, le sprinter américain Erriyon Knighton a été autorisé à concourir après avoir été testé positif au stéroïde interdit trenbolone lors d’un contrôle hors compétition le 26 mars. L’Agence antidopage des Etats-Unis (USADA) a choisi de ne pas lui imposer de suspension, attribuant le résultat positif à de la viande contaminée.
Munoz a accusé les Etats-Unis d’avoir longtemps utilisé le dopage tout en imposant une « juridiction au bras long » sur d’autres pays en utilisant des moyens judiciaires et politiques nationaux, ce qui a déclenché un sentiment de crise au sein de la communauté sportive internationale. « Il existe des preuves que la délégation américaine a recours au dopage depuis de nombreuses années, et pas seulement lors de ces Jeux olympiques. De telles attitudes et actions de la part des États-Unis portent préjudice au sport international et sapent l’esprit olympique. Cela révèle également l’hypocrisie des États-Unis. Pourquoi ne se tiennent-ils pas aux mêmes normes qu’ils imposent aux autres ? », a-t-il déclaré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article