Le Maroc en quête de confirmation d'un futur prometteur
Champion d'Afrique des U23, le Maroc abordera les Jeux olympiques avec l'ambition d'aller au bout. Faisant face à l'Argentine, l'Ukraine et l'Irak, les Lions de l'Atlas ont la faculté de posséder un groupe avec de nombreux joueurs ayant déjà connu les joutes de la sélection A. Ce qui démontre que cette sélection olympique s'affirme comme l'antichambre des séniors. Encadré par le joueur du PSG Achraf Hakimi, la doublure des A Munir (qui s'est engagé avec Berkane cet été), et l'ancien attaquant du Raja Casablanca Soufiane Rahimi, vainqueur de la Ligue des champions asiatique cette saison, le Maroc veut mettre toutes les chances de son côté.
Le Mali pour relancer un football en crise
Si la sélection A peine à franchir le cap, le plaçant au sommet du football africain, le Mali brille dans les catégories inférieures. Ce qui continue de préserver un espoir quant à l'avenir de son football. Chez les moins de 17 ans, les Aiglons ont remporté deux Coupes d'Afrique en 2015 et 2017 et décroché des médailles d'argent et de bronze aux Coupes du monde 2015 et 2023. Une médaille de bronze fut glanée lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2015 et une CAN en 2019. Sur la scène olympique, il ne s'agit paradoxalement que de la deuxième qualification après 2004 où les Aigles avaient accédé aux quarts de finale. Placée dans une poule comprenant le Japon, le Paraguay et Israël, la sélection malienne ne possède qu'un joueur ayant pris part à la CAN 2023, en l'occurrence Boubacar Traoré (Wolverhamption, Angleterre). Les places de jokers ont été attribuées à Salam Jiddou (ES Setif, Algérie), qui fut auparavant le joueur star de la sélection des U17 et l'attaquant Demba Diop (Manisa FK). Signe qu'après les désillusions connues chez les A, lors de la CAN puis les éliminatoires de la Coupe du monde, le Mali est prêt à ouvrir la porte à une nouvelle vague de joueurs.
L'Égypte sans Salah
Finaliste de la CAN des moins de 23 ans il y a un an, les Jeux olympiques sont une occasion rêvée pour enfin ouvrir les portes de la sélection à la génération montante. La non-sélection de Mohamed Salah plus précisément, retenu par son club et non désireux d'aller au bras de fer avec Liverpool, fera moins d'ombre à ses jeunes coéquipiers. Avec uniquement Mohamed Elneny (Arsenal) et le milieu offensif Ahmed Sayed Zizo (Zamalek) faisant office de jokers, des joueurs comme Ibrahim Adel (Pyramids FC) ou Omar Fayed (Fenerbahce) peut marquer des points en vue des prochaines échéances des A, menant à la CAN 2025. À la tête des Pharaons, le Brésilien Rogerio Micale, expérimenté entraineur des équipes U20 et olympique de la Seleção, vainqueur en 2016. En poste depuis 2022, il présente un profil idéal pour permettre à l'Égypte de se distinguer sur la scène internationale, elle qui a toujours rencontré des difficultés en dehors de l'Afrique.
La grande première du Syli National
Quatrième de la CAN des moins de 23 ans, la Guinée accède en 66 ans d'indépendance à sa toute première participation aux Jeux olympiques dans la section football. Avec à sa tête le sélectionneur de l'équipe A, Kaba Diawara, le Syli compte réaliser une performance. Ce qui justifie les convocations de trois joueurs très expérimentés comme jokers, en l'occurrence l'ancien joueur de Liverpool Naby Keita, accompagné d'Amadou Diawara et Abdoulaye Touré. Tombeur de l'Argentine en match amical, la Guinée sera dans un groupe relevé, comprenant la France, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande et n'aura absolument rien à perdre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article