Le match de mercredi entre le Maroc et l’Argentine (2-1) aux Jeux Olympiques de Paris 2024 a suscité une vive controverse.
Disputée au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne, la rencontre a été marquée par une série d’événements chaotiques. Pour rappel, alors que l’Argentine pensait avoir égalisé à la 16e minute du temps additionnel après une action marquée par un poteau et une barre transversale, les joueurs argentins ont été visés par des projectiles, dont un pétard. Des supporters marocains ont ensuite envahi la pelouse, provoquant une confusion générale.
Dans ce chaos, l’arbitre suédois Glenn Nyberg a été mal compris : son coup de sifflet a été interprété comme la fin du match, alors qu’il demandait en réalité aux joueurs de regagner les vestiaires pour leur sécurité et pour consulter le VAR. Après près de deux heures d’interruption, le match a repris. L’arbitre, après consultation du VAR, a annulé le but argentin pour un hors-jeu, et les équipes ont repris le jeu pour un peu plus de trois minutes. Le score est resté inchangé, le Maroc l’emportant finalement 2-1. Cette décision a provoqué une vive colère parmi les Argentins.
L’Argentine crie au scandale !
En plus de l’entraîneur Javier Mascherano qui a vivement critiqué l’arbitrage, le président de la Fédération argentine, Claudio Tapia, a annoncé que l’instance déposerait une plainte auprès de la FIFA suite aux incidents survenus lors de ce match. « C’est malheureux ce que nous, Argentins, avons dû vivre aujourd’hui à Saint-Étienne. Attendre près de deux heures dans les vestiaires, pour qu’après l’invasion du terrain par les spectateurs marocains et les violences subies par la délégation argentine, nos joueurs soient obligés de ressortir pour s’échauffer et continuer à jouer un match qui aurait dû être suspendu par l’arbitre principal, c’est vraiment une absurdité qui va à l’encontre des règles de la compétition », a-t-il déclaré avec véhémence.
Le dirigeant a également souligné que « l’avis des capitaines des deux équipes, qui pensaient que le match ne devait pas reprendre, n’a pas été pris en compte », révélant ainsi que les Marocains ne souhaitaient pas non plus rejouer.
« De la part de la Fédération Argentine de Football, nous avons déjà déposé une plainte auprès de la Commission Disciplinaire de la FIFA afin que les mesures réglementaires appropriées soient prises et qu’une sanction soit imposée à qui de droit. » Il reste à voir si le Maroc risque de voir sa victoire remise en cause par cette action. C’est déjà un dossier brûlant pour la FIFA et le Comité International Olympique (CIO)…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article