L'espoir de participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 s'est envolé. Initialement, les handballeuses camerounaises devaient se rendre le 11 avril en Hongrie afin de disputer un tournoi de qualification pour les JO. Sauf qu'en raison d'un problème de visa, les "Lionnes" n'ont pas pu monter dans l'avion.
"C'est bizarre"
Le Royaume-Uni a remplacé au dernier moment le Cameroun. La Fédération internationale de handball (IHF) avait assuré, le 9 avril dernier, que l'équipe nationale camerounaise n'avait pas "respecté les documents requis pour l'obtention du visa pour se rendre en Hongrie à temps". La Fédération camerounaise avait confirmé son forfait le lendemain.
Fabiola Makamte et ses coéquipières s'étaient qualifiées en octobre dernier pour ce tournoi en Hongrie. "C’est étrange, voilà ce qu’on s’est dit avec les filles", a commenté la demi-centre, qui évolue à Montpellier, dans des propos rapportés par Le Parisien. "La compétition est prévue depuis le Mondial, on l’attend depuis octobre, ce sont les mêmes joueuses, l’équipe n’a pas changé. On sait juste que des documents n’ont pas été validés: lesquels? Pourquoi? Comment? On ne sait pas. C’est bizarre."
"Injustifiable"
D'après la Fédération camerounaise, le consulat d'Allemagne basé à Yaoundé, chargé des visas, n'aurait pas examiné les dossiers faute d'attestation d'assurance. "C’est injustifiable", a de son côté commenté Paola Ebanga, une autre joueuse de l'équipe, qui avait de toute façon décliné la sélection au vu du flou. "Il y a une grosse responsabilité de la part de notre Fédération qui s’y est pris très tard pour faire les demandes."
Pour Ebanga, la responsabilité se situe également "au niveau de l'État", qui ne prendrait "pas au sérieux" le handball. De son côté, la Fédération camerounaise multiplie les couacs, obligeant cette fois son président Abba Oumate à s'excuser auprès des joueuses.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article