Lors de la conférence de presse organisée à l'occasion de sa prolongation au PSG, Kylian Mbappé a reconnu qu'il avait souhaité quitter le club un an auparavant mais que le projet sportif avait évolué.
« Tout le monde sait que l'année dernière je voulais partir. J'avais l'intime conviction que c'était la meilleure décision à ce moment-là », a dit Mbappé lundi, détaillant ensuite les raisons qui l'avaient fait changer d'avis alors qu'il était libre cette fois de s'engager où il le souhaitait (il a prolongé de trois ans, jusqu'à 2025).
« Il y a un contexte sportif, privé aussi, un contexte qui est que je suis français, c'est le pays dans lequel je vais vivre, dans lequel je vais vieillir... Il y a ce côté sentimental et aussi le projet a changé, le club a envie de changer pas mal de choses », a-t-il ajouté.
Le champion du monde 2018 a confirmé que sa décision avait été tardive. « J'ai pris ma décision la semaine dernière. Je ne l'ai pas annoncé à mes coéquipiers, le club ne voulait pas, il voulait garder ça secret et que ce soit une surprise pour tout le monde. »
Ses coéquipiers n'étaient donc pas forcément dans la confidence, et si ce sujet était forcément évoqué entre eux, ils n'ont pas forcément cherché à savoir coûte que coûte sa décision. « Concernant Messi et Neymar, jouer avec des grands joueurs, c'est tout ce que j'ai toujours voulu. On a eu une première année difficile, Messi venait d'arriver, Neymar s'est malheureusement blessé. On a parlé un peu mais pas beaucoup, ils m'ont toujours dit que c'était un choix personnel, et que quelle que soit ma décision, ils la respecteraient. »
La prolongation de Mbappé (23 ans) va en tout cas s'accompagner d'un bouleversement dans l'organigramme et sans doute l'effectif, qui a débuté avec le départ de Leonardo, le directeur sportif. Au sujet de prérogatives dans ce domaine qui lui auraient été offertes en contrepartie de sa prolongation, Mbappé s'est voulu ferme : « Je reste quand même un joueur de foot et je n'irai pas au-delà de cette fonction. Je n'irai jamais au-delà de ma fonction de joueur de foot. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article