Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 7:46 PM / Abidjan +33
Sport

L'exceptionnel Gordon Banks, gardien anglais de la Coupe du monde 1966, est mort

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
imge-d-illustration

Son arrêt sur une tête de Pelé lors de la Coupe du monde 1970 au Mexique est considéré par les médias britanniques comme l'arrêt du siècle. Le légendaire Gordon Banks, gardien de l'équipe d'Angleterre victorieuse de la Coupe du monde 1966, est décédé à l'âge de 81 ans dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé sa famille sur le site internet de Stoke City, son ancien club. Il a été nommé gardien de l'année de la Fifa six années de suite de 1966 à 1971.

«C’est avec une grande tristesse que nous annonçons que Gordon est décédé paisiblement dans la nuit», a écrit sa famille dans le communiqué, se disant à la fois «bouleversée» et «fière» de lui. Selon plusieurs médias britanniques, le champion du monde souffrait d'un cancer d'un rein depuis décembre 2015.

"L'un des plus grands gardiens du monde"

Banks avait participé à la victoire de l'Angleterre contre l'Allemagne en finale de la Coupe du monde 1966 à Londres, sur le score de 4-2. La carrière internationale du gardien sélectionné 73 fois avec l'Angleterre s'était arrêtée abruptement en 1972 à 33 ans, alors qu'il avait perdu la vue de son oeil droit, des suites d'un accident de voiture.

En club, le gardien a effectué l'essentiel de sa carrière à Leicester (1959-1967) puis Stoke City (1967-1973) avant de prendre sa retraite du football professionnel l'été suivant son accident. «Banks of England», comme il était surnommé, était considéré comme l'un des plus grands gardiens du monde, de la trempe de ses légendaires contemporains, le Soviétique Lev Yashin et l'Italien Dino Zoff.

Résultat

Joueur légendaire de Leicester et de l'Angleterre, Gary Lineker, aujourd'hui présentateur à la BBC, a été l'un des premier à réagir. «Oh non. Gordon Banks, un de mes héros absolus, et de nombreux autres, est mort. Le vainqueur de la Coupe du monde en Angleterre était l'un des plus grands gardiens de tous les temps, et un homme si charmant, si charmant #RIPGordon», a tweeté l'ancien attaquant.

De son côté, Leicester City s'est dit «profondément triste».

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR