La Ligue des Champions est clairement la compétition la plus relevée du football mondial, même devant la Coupe du Monde. Si le Mondial a une rareté plus importante étant donné le timing (tous les quatre ans), la coupe aux Grandes Oreilles accueille, année après année, le gratin du football mondial à travers les formations qualifiées.
Ronaldo le brésilien, Kaka, Steven Gerrard, Cristiano Ronaldo, Franck Lampard, Lionel Messi, Fernando Torres, Andreiy Schevchenko… Tous les plus grands joueurs européens et internationaux ont foulé les pelouses les mardi et mercredi soir pour des soirées d’anthologie.
En effet, lorsque l’on parle de la Ligue des Champions, l’un des premiers souvenirs qui vient en tête de tout passionné est forcément la finale de LDC 2005, à Istanbul entre le grand Milan AC et Liverpool. Les Milanais, ultra-favoris, ont démarré la rencontre tambour battant en inscrivant trois buts en une mi-temps. Cette équipe de superstars menée par Nesta, Maldini, Gattuso, Shevchenko et Kaka, va toutefois craquer au retour des vestiaires en l’espace d’un gros quart d’heure. En effet, les Reds sont revenus avec d’autres intentions et ont rattrapé leur retard à vitesse grand V pour offrir une finale mémorable. Résultat, les 22 acteurs vont jusqu’en prolongation avant de se départager aux tirs au but. C’est finalement l’inattendu Jerzy Dudek, le portier polonais, qui va offrir la 5ème ligue des champions de l’histoire à Liverpool !
Qui dit Ligue des Champions dit, aussi, la domination sans partage du Real Madrid ces 5 dernières années. L’écurie de la capitale espagnole a remporté 4 des 5 derniers trophées avec une formation quasi imbattable emmenée par le meilleur joueur de l’histoire de la compétition, Cristiano Ronaldo. Le Portugais de 34 ans, aujourd’hui à la Juventus Turin, a inscrit plus de 120 buts en coupe d’Europe pour près de 160 matchs, soit quasi un but par match. Meilleur buteur, meilleur passeur, meilleur buteur en phase finale, recordman de doublé, de triplés… CR7 possède tous les records en Ligue des Champions et a marqué l’histoire du Vieux Continent. Mais le Portugais était, surtout, très bien entouré, que ce soit sous Carlo Ancelotti (pour la décima en 2014) et sous Zinédine Zidane. L’entraîneur français a remporté les éditions 2016, 2017 et 2018 avec une équipe qui n’a quasi jamais changé, en raison d’un effectif monstrueux et hyper-complémentaire. Luka Modric, Sergio Ramos ou encore Toni Kroos et Casemiro ont amplement participé à la réussite madrilène ces dernières années et font désormais partie des joueurs importants dans l’histoire de la compétition.
Cette année, la domination madrilène s’est terminée avec une défaite marquante face à l’Ajax Amsterdam (1-4), à l’image de la saison en Ligue des Champions. En effet, cette année a été marquée par des revirements de situation incroyables et indescriptibles, à l’image des victoires de Tottenham face à l’Ajax en demi-finale avec un but à la dernière seconde, ou encore la remontada de Liverpool face au FC Barcelone (4-0) dans l’autre demie. La finale entre Tottenham et Liverpool, prévue le 1er juin prochain, promet d’être également spectaculaire !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article