Roberto Martinez a été accusé d’avoir « peur » de retirer Cristiano Ronaldo du XI du Portugal, alors que le débat sur CR7 continue de faire rage.
Martinez a choisi Ronaldo pour débuter les quatre matches du Portugal à l’Euro 2024, bien que le joueur de 39 ans n’ait pas réussi à fournir le moindre rendement offensif, à l’exception d’une seule passe décisive.
L’attaquant d’Al Nassr semble prêt à tout pour se démarquer dans le tournoi, ayant tenté huit tirs lors des huitièmes de finale contre la Slovénie et manifesté de nombreux actes d’égoïsme. Sutton estime que sa présence commence à nuire à la Seleccao.
Ronaldo n’a peut-être plus la vitesse fulgurante de ses vingt ans ni le même sens du pressing, mais il est presque impossible de l’imaginer sur le banc pendant que quelqu’un d’autre fait son travail. Et c’est là que réside le problème pour Martinez : comment se débarrasser d’un quintuple Ballon d’Or qui vient de terminer une saison à 50 buts avec Al-Nassr, sans compromettre l’harmonie de l’équipe ?
CE QUE SUTTON A DIT
Sutton estime que l’ancien sélectionneur belge doit cesser d’avoir peur et laisser Ronaldo sur le banc pour le bien de l’équipe. « Je pense à Roberto Martinez, quelqu’un qui manque tellement de cran que je suis surpris qu’il se tienne droit dans la zone technique », a écrit l’ancien attaquant de Chelsea et Blackburn Rovers pour le Daily Mail.
« Il semble presque avoir peur de se séparer de Ronaldo, qui pourrait tout aussi bien être nommé sélectionneur du Portugal vu la carte blanche qu’il reçoit en Allemagne. Un manager doit finir par se rendre compte qu’un joueur ne profite pas à l’équipe, peu importe qui il est. Il faut être assez courageux pour prendre des décisions difficiles sans se soucier de qui on pourrait contrarier. »
Sutton a ajouté : « Personne ne conteste que Ronaldo a eu la plus belle carrière imaginable. Mais lundi soir, il ressemblait à ce gamin qui ramène le ballon au stade local et qui, quand il en a assez, le met dans son pull et rentre chez lui pour que personne d’autre ne puisse jouer. C’était une performance empreinte d’égoïsme, devenant plus embarrassante à chaque fois qu’il gâchait un coup franc pendant que Bruno Fernandes restait les bras croisés. Les larmes qui ont suivi son penalty manqué sont la preuve que la pression peut atteindre même les plus grands joueurs. »
Ronaldo est déjà entré dans l’histoire en devenant le premier joueur à participer à six Championnats d’Europe. S’il marque un but, il deviendra le seul joueur de l’histoire à avoir inscrit des buts lors de six éditions différentes de la compétition.
Le Portugal a atteint les quarts de finale en battant la Slovénie aux tirs au but, malgré un penalty raté de Ronaldo avant de réussir son tir lors de la séance de tirs au but contre Jan Oblak. L’équipe de Martinez affrontera la France en quart de finale vendredi.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article