Sans convaincre, le Barça s'est imposé sur la pelouse de la Real Sociedad (0-1) grâce à une tête de Pierre-Emerick Aubameyang en début de rencontre. Les Catalans reprennent la deuxième place de la Liga à Séville.
Le match : 0-1
Le FC Barcelone s'est imposé sur la plus petite des marges (0-1) sur la pelouse de la Real Sociedad, dans une rencontre où les joueurs de Xavi ont semblé fébriles, notamment défensivement. Le Barça était pourtant parfaitement rentré dans son match : après dix minutes de jeu, Ousmane Dembélé trouvait le poteau. Dans la continuité de l'action, le centre de Ferran Torres trouvait la tête de Pierre-Emerick Aubameyang (11e).
Après leur entame canon, les Catalans ont semblé avoir mis la main sur la rencontre, avant de baisser peu à peu en intensité au profit d'une Real Sociedad de plus en plus entreprenante, qui aurait pu égaliser sans la maladresse de ses attaquants (voir par ailleurs). La défense du Barça, elle, aura rarement semblé aussi friable cette saison, victime des sorties sur blessure d'Araujo et de Dani Alves, ainsi que des limites physiques d'un Gerard Piqué emprunté.
Capables de fulgurances sur les contre-attaques, les attaquants blaugranas ont cependant beaucoup peiné à inquiéter le gardien basque Alejandro Remiro (un seul tir cadré). Une prestation décevante mais suffisante pour obtenir un succès précieux dans le sprint final en Liga. Le FC Barcelone reprend la deuxième place au Séville FC, vainqueur plus tôt dans la soirée à Levante. Pour la Real Sociedad, la Ligue des Champions s'éloigne : les Basques sont sixièmes à six unités de l'Atlético, 4e.
Le joueur : Aubameyang, encore lui
Il n'avait pas marqué depuis deux rencontres avec le Barça, une éternité pour le Gabonais, lui qui est inarrêtable depuis son arrivée à Barcelone. Deux matches perdus, d'ailleurs, par les Catalans (Eintracht et Cadix). Jeudi soir, Pierre-Emerick Aubameyang a retrouvé le chemin du but, et le Barça celui de la victoire. D'une tête à bout portant, l'ancien d'Arsenal est venu récompenser la bonne entame de son club. Plus discret par la suite, il est remplacé par Luuk de Jong en fin de rencontre. Avec le sentiment, tout de même, du devoir accompli.
Pierre-Emerick a marqué 11 buts lors de ses 14 derniers matches pour le Barça, soit autant que lors des 34 rencontres précédentes, toutes compétitions confondues. (Opta)
Le fait : les ratés d'Isak et Sorloth
On joue la 43e minute et le Barça mène 1-0 au moment où Alexander Isak bazarde la plus grosse occasion de la Real Sociedad en première période. Après un double une-deux avec le Norvégien Sorloth, Isak, pourtant en position idéale, croise beaucoup trop sa frappe et manque le cadre.
Juste après la pause, c'est cette fois au tour de Sorloth de manquer sa reprise à un mètre du but, à la réception d'un centre dévié. La chance de la Real est passée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article