LIGA – Vainqueur à La Corogne dimanche soir lors de la 35e journée (4-2), le Barça a officialisé son titre de champion d’Espagne et envoyé du même coup le Depor en deuxième division.
Le Barça n’avait besoin que d’un nul sur le terrain du Deportivo La Corogne pour s’adjuger la couronne nationale, il a fait mieux en allant s’imposer 4-2 au Riazor grâce à une réalisation de Coutinho et un triplé de Messi dimanche soir dans le cadre de la 35e journée de Liga.
La formation entrainée par Ernesto Valverde s’offre le doublé Coupe-Liga et une magnifique sortie à Andrés Iniesta pour ses adieux à son club de toujours, 22 ans après son arrivée en Catalogne. De leur côté, les joueurs de Clarence Seedorf sont condamnés à la relégation.
Moribond en août, leader incontestable en décembre
Leader depuis de longs mois, la saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour le club catalan. Le transfert de Neymar, la double humiliation subie en Supercoupe d’Espagne face au Real Madrid (3-1, 2-0) en août… il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des supporters barcelonais. En septembre, lors d’une large victoire contre l’Espanyol de Barcelone (5-0), le public du Camp Nou s’agace et réclame la tête de son président Josep Bartomeu.
Et puis, bien aidé par le début de saison chaotique du Real Madrid, le Barça a mis en route la machine qui ne s’est jamais enrayée. Les Catalans ont tué tout suspense dès la fin de la phase aller en allant punir le rival madrilène sur son terrain (3-0) et prendre neuf points d’avance sur son dauphin. Emmené par un Lionel Messi toujours aussi efficace (32 buts en Liga), le Barça a même battu un record vieux de 38 ans avec une série impressionnante de 39 matchs sans défaite (série en cours). La bande à Iniesta peut même devenir la première équipe depuis les années 1930 à achever le championnat sans le moindre revers. Mais le Real Madrid, qui se déplace au Camp Nou la semaine prochaine, ne l’entend pas de cette oreille.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article