Samedi 13 Avril, 2024 - 12:53 AM / Abidjan +33
Samedi 13 Avril, 2024 - 12:53 AM / Abidjan +33
Sport

Le Chef de l’État a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le Chef de l’État a présidé la cérémonie solennelle d’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football
Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a présidé ce samedi 13 janvier 2024, au ‘’Stade Olympique Alassane OUATTARA d’Ebimpé’’, dans la Commune

d’Anyama, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN).

Cette cérémonie a enregistré la présence des Présidents du Ghana et de la Guinée- Bissau, Leurs Excellences Nana AKUFO-ADDO et Umaru Embalo SISSOCO, ainsi que

celle de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, du Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Robert Mambé BEUGRÉ, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel, du Président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), M. Gianni INFANTINO et du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF), M. Patrice MOTSEPE.

Dans l’allocution faite à cette occasion, le Chef de l’État a indiqué que la Côte d’Ivoire est heureuse et fière d’accueillir cette 34è édition de la CAN, la deuxième de son histoire, après la première organisée en 1984, sous feu le Président Félix HOUPHOUËTBOIGNY.

Il a souhaité le traditionnel ‘’Akwaba’’ (Bienvenue) en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité et de fraternité, et qui est une Afrique en miniature, d’autant que les ressortissants de

chacun des cinquante-quatre pays du continent y sont représentés.

Il a, par ailleurs, ajouté que la Côte d’Ivoire est également une terre de football, avant de saluer la présence de ses homologues du Ghana et de la Guinée- Bissau.

Dans le même cadre, il a tenu à remercier le Président de la FIFA et celui de la CAF, ainsi que les membres du Comité Exécutif de la CAF, les éminentes personnalités qui ont effectué le déplacement d’Abidjan, les délégations des vingt-quatre pays participant au tournoi et les Organisateurs.

Le Président Alassane OUATTARA a souligné que le football a un pouvoir magique qui procure des sensations fortes et des souvenirs inoubliables. Il a ajouté que la Côte

d’Ivoire, à travers l’organisation de cette compétition, veut offrir au monde ce qu’elle a de meilleur, mais également présenter le visage d’une Afrique qui travaille, gagne, et qui montre le génie de la jeunesse africaine.

Pour terminer, il a souhaité bonne chance à toutes les équipes participant à cette 34è édition de la CAN.

Le Président de la FIFA, M. Gianni INFANTINO, a, pour sa part, exprimé sa joie d’être chez lui, en Côte d’Ivoire, un pays magnifique, avec un public extraordinaire et a remercié le Chef de l’État et le peuple ivoirien d’avoir organisé la plus belle CAN. Il a fait remarquer que la Côte d’Ivoire est actuellement le centre du monde et a demandé aux uns et autres de profiter des émotions que procure le football.

Quant au Président de la CAF, M. Patrice MOTSEPE, il s’est dit persuadé que la présente édition sera la meilleure des CAN, tout en ajoutant que notre pays reçoit actuellement les meilleurs footballeurs d’Afrique, dont certains figurent parmi les plus brillants au monde.

Il a salué le Président de la République pour son amour pour le football et le peuple ivoirien pour la chaleur de son accueil, avant de préciser que notre pays a produit beaucoup de footballeurs talentueux dont Laurent Pokou, Didier Drogba et Yaya Touré ; lesquels ont rendu la Côte d’Ivoire et l’Afrique fière.

Pour terminer, le Président de la CAF a relevé la spécificité du football, qui est de célébrer et de rassembler tous les peuples du monde, indépendamment des croyances et des religions, avant de déclarer ouverte, la 34è édition de la Coupe des Nations de Football.

Notons qu’en match d’ouverture, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, les ‘’Éléphants’’, a battu celle de la Guinée- Bissau par le score de deux buts à zéro (2-0).
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR