Le Real Madrid a battu les surprenants Émiratis d'Al-Aïn (4-1), ce samedi en finale du Mondial des clubs. Le triple vainqueur de la Ligue des champions s'adjuge ainsi la compétition pour la troisième année consécutive.
Le match : 4-1
Le Real Madrid n'en est plus à un paradoxe près. Il a beau avoir perdu son guide Cristiano Ronaldo durant l'été, limogé son entraîneur (Julen Lopetegui) à l'automne et être actuellement à la peine en Liga (4e), il reste bien le meilleur club du monde. Ce samedi à Abu Dhabi, les Merengue ont remporté leur troisième Mondial des clubs consécutif, aux dépens des Émiratis d'Al-Aïn en finale (4-1). Une victoire nette et (presque) sans bavure, acquise au terme d'un match dominé de la tête et des épaules face à un adversaire limité et sans doute aussi fatigué par la grosse débauche d'énergie fournie pour en arriver là.
Dès les premières minutes, les triples champions d'Europe ont annoncé la couleur, Llorente poussant Fayez à dévier le ballon sur son propre poteau (4e). Mais dans un premier quart d'heure équilibré, Al-Aïn a aussi failli créer la surprise, El Shahat par deux fois (5e et 13e) n'étant pas loin d'ouvrir le score. Dans la foulée, le Real s'en est remis à son Ballon d'Or pour y parvenir. Sur une remise parfaite de Benzema, à l'entrée de la surface, Luka Modric a trompé l'excellent Khalid Eisa d'une frappe enroulée (14e). Ce n'était que le début du show pour le Croate (voir ci-dessous), parfaitement épaulé par le Français.
Les occasions se sont ensuite multipliées pour les Madrilènes (17e, 21e, 35e, 39e, 50e, 53e et 59e). Marcos Llorente aurait pu bénéficier d'un penalty pour une double faute de Fayez (57e), mais le jeune milieu, préféré à Casemiro, de retour de blessure, a ensuite fait encore mieux. D'une belle demi-volée sur un corner mal renvoyé, il a alourdi la marque (60e) et inscrit son premier but en pros avec son club formateur. L'affaire était entendue. Caio a bien alerté Courtois (74e), et Shiotani lobé ensuite le gardien belge de la tête (86e), Sergio Ramos, toujours présent dans les grands rendez-vous, avait auparavant mis ses partenaires à l'abri, sur corner (78e). Entré en jeu, Vinicius Junior a enfin contraint Nader à marquer contre son camp dans le temps additionnel (90e+1). La Maison Blanche pouvait jubiler, elle reste sur le toit du monde.
Le joueur : Modric, leader technique et décisif
Certains s'en sont étonnés mais Luka Modric n'a pas été élu Ballon d'Or France Footballen 2018 pour rien. Le stratège a réalisé une performance pleine de classe et de talent contre Al-Aïn. Auteur du premier but, il aurait pu inscrire un doublé sur une reprise de volée géniale (39e). Souvent, pour ne pas dire tout le temps, à l'origine des offensives madrilènes, le Croate a souvent combiné avec Benzema avec succès et délice, pour percer les lignes adverses. Il a fait étalage de toute sa technique et sa finesse, en plus d'avoir délivré aussi une passe décisive sur corner pour Sergio Ramos (78e).
Le chiffre : 4
Le Real Madrid devient le premier club à remporter la Coupe du monde des clubs à quatre reprises après ses trois succès en 2014, 2016 et 2017. Il devance désormais le Barça, son grand rival, d'un titre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article