La soirée de dimanche soir aura fait au moins deux heureux : le LOSC, sacré champion de la saison, et Monaco, qualifié pour la ligue des champions aux dépens de Lyon.
Tenus en échec à Lens (0-0) dimanche, les Monégasques ont effet décroché la 3e place de Ligue 1, qualificative au moins pour le 3e tour de qualification de la prochaine Ligue des champions. Ils seront même directement qualifiés pour la phase de groupes de C1 si Manchester United remporte mercredi la Ligue Europa.
De son côté Lyon retrouvera bien l'Europe... mais par la « petite » porte, la Ligue Europa. Battu par Nice (3-2), l'OL reste à deux points du podium et jouera donc la C3, comme l'OM (5e) auteur du nul à Metz (1-1). Rennes (6e), sixième après sa victoire contre Nîmes (2-0), va disputer les barrages de la nouvelle Ligue Europa conférence.
Contrairement à Dijon et Nîmes, relégués, Nantes (18e) garde une chance de se maintenir, mais il faudra passer par un barrage contre le 3e de Ligue 2, Toulouse. Les Canaris, qui restaient sur quatre succès consécutifs, ont chuté contre Montpellier (2-1), alors qu'un succès aurait assuré leur place dans l'élite à la rentrée. Menacés, Brest, Lorient, Strasbourg, Reims et Bordeaux soufflent. Place aux vacances.
Champion : Lille Qualifiés pour la Ligue des champions : Lille, PSG et Monaco Lille et le PSG sont directement qualifiés pour la phase de groupes et Monaco pour le 3e tour de qualification, mais en sera dispensé en cas de victoire de Manchester United en finale de la Ligue Europa.
Qualifiés pour la Ligue Europa (phase de groupes) : Lyon et Marseille
Qualifié pour la Ligue Europa conférence (barrages) : Rennes
Relégués en Ligue 2 : Nîmes et Dijon
Promus en Ligue 1 : Troyes et Clermont
Barragistes : Toulouse - Nantes
Meilleur buteur : Kylian Mbappé (PSG) avec 27 buts
Meilleure défense : Lille (23 buts)
Meilleure attaque : PSG (86 buts)
Vainqueur de la Coupe de France : PSG
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article