Solides à défaut d’être réalises, les Bleus ont étrenné leur maillot doublement étoilé avec un nul en Allemagne (0-0).
Après leur sacre en 1998, les Bleus avaient concédé un match nul en Autriche (2-2). Rebelote vingt ans plus tard en Allemagne où 53 jours après Moscou, les champions du monde ont été neutralisés par la Nationalmannschaft à l’Allianz Arena de Munich (0-0).
Avec le même onze de départ qu’en finale du Mondial, à l’exception d’Hugo Lloris, forfait, la France est restée fidèle à ce qui a fait sa force en Russie: laisser le ballon à son adversaire pour mieux le contrer. Après une mise en route un peu compliqué, les Bleus ont mis la machine en route au milieu de la première mi-temps. Au plus fort de la domination française, Giroud a mis à contribution Neuer d’une excellente tête (36e). Juste avant la pause, la talonnade de l’attaquant français n’a pas trouvé le cadre (45+1e). Entre temps, Mbappé avait chauffé les gants de Neuer d’un bon coup franc excentré à 25 mètres (43e). Côté allemand, seul le très remuant Werner parvenait à faire frissonner la défense tricolore.
Toujours aussi précieux dans le jeu, Griezmann a lui aussi essayé de tromper Neuer mais ses deux frappes sèches ont trouvé les gants du géant allemand (49e, 64e). Fatigués, les champions du monde ont ensuite reculé pour faire briller Alphonse Areola qui honorait sa première sélection.
The Areola Show
Déjà rassurant en première mi-temps, le troisième gardien de l’équipe de France a sauvé à plusieurs reprises ses coéquipiers. D’abord en étant à la parade sur un centre repris aux 16 mètres par Reus, puis en étant solide devant une demi-volée du droit puissante d’Hummels et surtout en réussissant l’exploit sur une tête décroisée de Ginter. Une copie conforme de l’arrêt de Lloris en quart de finale du Mondial contre l’Uruguay. Pour une première, le gardien du PSG pouvait difficilement faire mieux.
Giroud toujours muet
Ce n’est pas ce match qui fera taire les nombreuses critiques envers Olivier Giroud. Souvent à contre-temps dans ses combinaisons avec Mbappé et Griezmann, l’attaquant de Chelsea n’a pas trouvé le chemin des filets pour la dixième fois de suite avec les Bleus. C’est évidemment sa plus longue période de disette en sélection. Son dernier but avec le maillot frappé du Coq remonte au premier des matchs de préparation des Bleus pour la Coupe du Monde. La France n’avait qu’une étoile, Pogba était contesté et Pavard était encore inconnu du grand public : c’était il y a une éternité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article