Une bataille épique entre canonniers tient actuellement en haleine les passionnés de la Ligue1 ivoirienne. Togui Mel William (Sporting) et Touré Amed (Asec) multiplient les exploits au fil des journées. Deux sérieux candidats au soulier d’Or qui ne se lâchent guère.
Ils se rendent coup pour coup comme deux excellents poids lourds sur un ring. Les buts s’enchaînent à une cadence démentielle. Togui Mel, avec 17 unités, en 19 matches, occupe le haut de l’affiche. Suit derrière Touré Amed, 13 réalisations en 10 matches. La 19e journée disputée, ce week-end, a été une occasion supplémentaire, pour les deux bourreaux des défenses de briller. L’artificier du Sporting s’est offert un doublé contre le Séwé Sport de San-Pedro (3-0). De son côté, Touré Amed contribuait au large succès (3-0) de l’Asec sur le Stade d’Abidjan, en y allant de son petit but.
Désormais 04 buts séparent les deux renards de surface. Un écart qui semble énorme mais insignifiant à la fois connaissant la capacité de Touré Amed à dégainer. L’attaquant mimos est passé maître dans les doublés. Il en totalise 05 en seulement 10 apparitions. D’ailleurs, l’international burkinabé d’origine ivoirienne ne cache pas son envie de rafler le soulier d’Or.
«Le prochain challenge, c’est de finir meilleur buteur. Cela avec le soutien de mes amis et du staff technique », confiait-il après son trophée AFI-CIE du meilleur joueur du mois de décembre 2017. Buteur prolifique, passé entre autres, par la Belgique et le Ghana, Touré Amed tourne généralement à 25-30 buts par saison. Un régime qu’il espère rééditer sous les couleurs de l’Asec.
Toute chose devrait pimenter un peu plus la concurrence. D’autant plus qu’en face, Togui Mel n’entend guère se faire compter. « Je n’ai aucune pression face à la montée de Touré. Tout se passe sur le terrain. S’il arrive à marquer des buts, je peux en faire pareil. C’est un challenge, et on est dedans », tempère le meilleur joueur du mois de novembre.
Le décor est planté dans cette lutte à distance entre deux buteurs plus que jamais intenables, qui apportent une saveur supplémentaire à la Ligue1 version 2017-2018. Il ne reste plus que 07 journées pour connaître le grand gagnant.
Avec association-footballeurs-ivoiriens.org
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article