Le choc de titans : Real Madrid – Manchester City
C’est donc officiel : Zinédine Zidane ou Pep Guardiola va sortir de cette Ligue des champions 2019-2020 dès les huitièmes de finale de la compétition. Il fallait voir la mine déconfite d’Emilio Butragueño au moment de voir l’affiche révélée pour comprendre que récupérer le double champion d’Angleterre en titre est tout sauf un cadeau. Pire encore : largués à quatorze points de Liverpool en Premier League cette saison, les Citizens pourraient mettre toutes les chances de leur côté en C1 afin d’empocher un prestigieux trophée en fin de saison. Cependant, que les Madrilènes se rassurent : Manchester City est tout aussi malheureux d’affronter l’équipe à éviter parmi les deuxièmes en phase de poules. Auteur d’une saison blanche l’an passé, mais prêt à tout casser cette saison pour renouer avec le succès, le Real Madrid constitue une menace de taille en Coupe d'Europe.Le dernier affrontement de prestige : C’était en demi-finale de C1 2015-2016. Le Real Madrid de Zinédine Zidane s’était imposé contre le Manchester City de Manuel Pellegrini avec un seul but lors de deux rencontres (0-0, 1-0). Le buteur providentiel ? Gareth Bale au Santiago-Bernabéu. Bis repetita ?
L’affiche la plus sexy : Atlético de Madrid – FC Liverpool
Certes, Liverpool semble être encore plus fort que l’année dernière comme en témoigne son fantastique parcours en championnat. Certes, Liverpool va avoir l’opportunité de renouer avec le Wanda Metropolitano, le stade qui a vu les Reds être sacrés champions d’Europe contre Tottenham il y a six mois de cela. Mais en toute objectivité, il ne faut pas s’y méprendre : le tenant du titre hérite d’un gros morceau en huitième de finale de la C1. En recherche constante de phases de jeu rapides et d’explosivité en matière de construction offensive, Liverpool va être confronté à un bloc en 4-4-2 de l’Atlético de Madrid que toute l’Europe connaît déjà grâce à la science tactique de Diego Simeone. Si la manche aller à Madrid permet aux Colchoneros de rester dans le sillage de la machine concoctée par Jürgen Klopp, le retour à Anfield Road peut vite se transformer en cadeau empoisonné. Attention, danger.Le dernier affrontement de prestige : C’était en demi-finale de la Ligue Europa 2009-2010. Vainqueur par la plus petite des marges au Vicente-Calderón (1-0), l’Atlético de Madrid était parvenu à garder la main à Anfield Road grâce à la règle du but à l’extérieur pour se hisser en finale (2-1). Les deux buts madrilènes ? Inscrits par l'immense Diego Forlán.
L’affiche la moins attendue : Atalanta Bergame – FC Valence
Oui, il y aura au moins un invité surprise pour les quarts de finale de la compétition. Pas tellement espéré par ceux désireux de voir les gros poissons batailler dans le top 8 européen, ce duel italo-espagnol aura la possibilité de redonner ses lettres de noblesse au FC Valence, double finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2000 et 2001. Favori de cette double confrontation après avoir terminé en tête d’un groupe où l’Ajax Amsterdam s’est fait reverser en Ligue Europa, Valence devra toutefois prendre la mesure d’un adversaire bergamasque en pleine effervescence. Qualifiée pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition, la Dea a obtenu son ticket dans la douleur, démarrant sa poule par trois défaites, ce qu'aucune écurie n'avait jamais réussi à transformer en qualif' jusqu'ici.L’affiche la plus sous-cotée : Tottenham – RB Leipzig
José Mourinho peut se frotter les mains : Tottenham vient d’hériter d’un tirage plutôt favorable pour accéder aux quarts de finale de la compétition. Pourquoi ? Déjà parce que Leipzig est sans doute en train de se dire que la méforme actuelle du Bayern Munich en Bundesliga peut lui permettre de jouer les premiers rôles en Bundesliga, voire d’obtenir le tout premier titre de champion d’Allemagne de sa jeune histoire. Ensuite, parce que Tottenham, finaliste de la dernière édition, possède l’expérience nécessaire pour passer un tour supplémentaire et se rapprocher un peu plus d’une nouvelle finale. Enfin et surtout : il y avait pire comme premier de poule à tirer. Bon, Leipzig, pimpant leader de Bundesliga, a aussi le droit de se dire que cette opposition - face à un club suffisamment malade pour avoir déjà changé de coach cette saison - lui offre une réelle chance d'accéder au top 8 européen.Le grand classique : Chelsea – Bayern Munich
L’originalité c’est bien, mais le traditionnel possède aussi son lot de plaisir. Cette année, ce sera donc une opposition entre Chelsea, vainqueur de l’édition 2011-2012, et le Bayern Munich, quintuple vainqueur de la C1 en 1974, 1975, 1976, 2001 et 2013. D’après les forces en présence, cette opposition anglo-allemande devrait être très équilibrée étant donné la présence de Chelsea dans le top 4 actuel en Premier League et la grosse méforme du Bayern Munich, actuel cinquième de son championnat. Concernant les confrontations précédentes, le quart de finale en 2004-2005 constitue un choc mythique où les Blues d’un Frank Lampard joueur s’était qualifié en Bavière pour le dernier carré (4-2, 2-3). À Lampard de répéter cette performance depuis son banc de touche.Le dernier affrontement de prestige : C’était la finale de la C1 2011-2012 à Munich. Chelsea s’était imposé au bout d’une crispante séance de tirs au but (1-1, 3-4 tab). L’heure de la vengeance pour le Bayern ?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article