Dont il est le meilleur buteur (3 réalisations). Sa première absence. Avant de devoir renoncer au déplacement du PSG en Allemagne contre le RB Leipzig, mercredi en Ligue des champions (21 heures), en raison « d'une gêne aux ischio-jambiers à gauche et d'une douleur au genou à la suite d'une contusion », comme expliqué par le club, mardi matin, Lionel Messi avait disputé l'intégralité des trois premiers matches des Parisiens dans la compétition, à Bruges (1-1 le 15 septembre) puis contre Manchester City (2-0 le 28 septembre, 1 but) et le RB Leipzig (3-2 le 19 octobre, doublé) au Parc des Princes.
Son forfait est un handicap potentiel lourd pour le club parisien : l'Argentin est le meilleur buteur du PSG en Ligue des champions avec ses trois réalisations, devant Mbappé, Gueye et Herrera, une chacun. Des absences en raison du manque d'entraînement, du calendrier international...
Depuis l'officialisation de son arrivée, le 10 août, l'Argentin a joué tout ou partie de cinq des 11 matches de Championnat disputés par le PSG. Une faible proportion qu'il faut relativiser en raison déjà de deux premières impasses pour manque d'entraînement contre Strasbourg (4-2 le 14 août) et à Brest (4-2 le 20 août).
Le sextuple Ballon d'Or France Football a disputé ses premières minutes en entrant en jeu à Reims le 19 août (à la place de Neymar) pour les 25 dernières minutes (2-0).
Les fenêtres internationales consacrées aux qualifications pour la Coupe du monde 2022, début septembre et début octobre, rallongées pour rattraper le temps perdu au printemps pour cause de crise sanitaire, ont aussi beaucoup sollicité l'ex-Barcelonais, absent du groupe parisien le 11 septembre contre Clermont (4-0), après avoir joué 48 heures plus tôt avec la sélection argentine contre la Bolivie (3-0, triplé).
Un mois plus tard, les mêmes circonstances (match contre le Pérou 24 heures plus tôt) ont privé le PSG de la Pulga contre Angers (2-1 le 15 octobre). ... et des blessures Les blessures ont également contribué à limiter le nombre de participations de Lionel Messi aux matches du PSG en Ligue 1.
Une béquille reçue sur son genou gauche contre Lyon (2-1 le 19 septembre) a conduit le staff parisien à le remplacer avant le dernier quart d'heure et, après une IRM qui a révélé une « contusion osseuse », à le ménager lors des deux matches suivants, à Metz (2-1 le 22 septembre) et contre Montpellier trois jours plus tard (2-0).
Enfin, son absence à Leipzig, mercredi en C1, trouve son origine dans la gêne musculaire aux ischio-jambiers qui l'a contraint à céder sa place à la mi-temps contre Lille vendredi au Parc des Princes (2-1).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article