L’attaquant parisien a fait oublier les absences de Neymar et Cavani. Seul en pointe, il s’est montré impressionnant en inscrivant notamment le deuxième but.
Sa responsabilité était immense. Kylian Mbappé l’a assumée avec toute l’assurance d’un champion du monde qui n’a pourtant fêté ses 20 ans il y a à peine plus d’un mois. En l’absence de Neymar et d’Edinson Cavani, le n°7 n’a pas tremblé au moment d’enfiler le costume du taulier. Il a même fini avec celui du sauveur pour faire franchir un énorme pas au champion de France vers la qualificationpour les quarts de finale. « On n’est qu’à la mi-temps, on va continuer à bien se préparer pour être prêt dans trois semaines », réagissait-il après le match.
Sa prestation en pointe du trio composé avec Di Maria et Draxler a été longtemps exceptionnelle d’abnégation. Trop souvent isolé, il a d’abord eu du mal à être trouvé par ses partenaires et a longtemps misé sur sa vitesse pour faire des différences. Mais quelles différences ! Victor Lindelöf a ainsi été véritablement déposé par le natif de Bondy le long de la ligne de touche (27e) pour un premier coup d’éclat en forme d’avertissement.
Avertissement sans frais pour des défenseurs de Manchester valeureux mais trop patauds pour la pépite du foot français. Car loin de baisser les bras, Mbappé a insisté. Encore et toujours. De quoi créer des brèches béantes dans les 30 derniers mètres. D’abord trop imprécis sur son contrôle sur une passe exceptionnelle de Draxler où il était très légèrement hors-jeu (29e), l’attaquant parisien a buté sur De Gea (29e).
Il aurait même pu s’offrir un doublé
Juste après la pause, il sollicite de nouveau le gardien espagnol d’une reprise de la tête au ras du poteau pour la première tentative cadrée parisienne (53e). Quelques secondes plus tard, la deuxième est la bonne lorsque Kimpembe coupe le corner de Di Maria (0-1, 53e). L’Argentin, qui a également haussé son niveau de jeu tout au long de la rencontre, s’est ensuite mis au service de son avant-centre du soir. Décalé par Bernat, l’ancien Mancunien adresse un centre parfait vers Mbappé. Ce dernier surgit comme un diable entre Bailly et Lindelöf pour tromper De Gea de près (0-2, 60e).
Le menton levé, le regard froid et les bras en croix, il est venu fêter au pied des tribunes son 14e but en 24 matchs de Ligue des champions. Le dixième à l’extérieur. Il aurait même pu s’offrir un doublé s’il n’avait pas perdu son duel avec le gardien de MU au terme d’un rush solitaire sur un caviar de Di Maria (63e). On n’aura qu’à dire qu’il en garde sous le pied pour le match retour le 6 mars au Parc des Princes. Un jardin à la hauteur du génie de Kylian Mbappé. En quittant le terrain, il aura ce mot : « Il faut arrêter d’avoir peur ». Avec un Mbappé de ce niveau, cela va de soi…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article