Kylian Mbappé, et Neymar Jr, les deux stars parisiennes, sont les joueurs les plus chers parmi les huit clubs champions dans leurs pays respectifs, selon une étude du cabinet d'audit et de conseil KPMG.
Foot-business, vous avez dit ?
Ce mercredi 15 janvier, KPMG, le réseau international de cabinets d’audit et de conseil en matière de comptabilité, a publié une étude sur la valeur des joueurs des clubs champions des huit principales ligues en Europe.
Premier constat, les deux joueurs les mieux valorisés évolue dans le championnat de France. La jeune star française Kylian Mbappé (21 ans), avec une valeur estimée à 225 millions d’euros, est le joueur des clubs champions en Europe le plus cher du monde. Son partenaire brésilien, Neymar Jr (27 ans), suit, évalué à 185 millions d’euros.
Dans le 11 type établi par l’agence, on retrouve donc les deux Parisiens, accompagnés de 3 joueurs barcelonais : Lionel Messi (32 ans, 180 millions), Fenkie De Jong (22 ans, 106 millions), et le gardien allemand Marc-André ter Stegen (27 ans, 88 millions).
Une autre équipe titrée place trois de ses joueurs dans l’équipe-type, Manchester City.
L’effectif de Pep Guardiola est d’ailleurs l’équipe la mieux valorisée en Europe, avec une valeur globale estimée à 1 279 milliards d’euros. Kevin De Bruyn (28 ans, 130 millions), Rodri Hernandez (23 ans, 72 millions), et Aymeric Laporte (25 ans, 70 millions), n’y sont pas pour rien. Ni Raheem Sterling ( 25 ans, 150 millions), ni Bernardo Silva (25 ans, 92 millions), ne font pas partie de l’équipe type.
Le FC Barcelone arrive second au classement de la valeur globale de l’effectif, avec une estimation à 1 209 milliards d’euros. Le PSG se place troisième, avec une équipe évaluée à 957 millions. L’étude révèle également de grande inégalité entre les ligues. Si la valeur moyenne en Europe est évaluée à 745 millions, Galatasaray, vainqueur en Turquie, vaut 10 fois moins que le Barça ou les Citizens.
En ce qui concerne le chiffre d’affaires, c’est l’Ajax Amsterdam qui tire son épingle du jeu, avec une croissance folle de +117% en un an. Cela s’explique par l’excellent parcours de ses joueurs la saison dernière en Ligue des Champions, puis par les ventes record enregistrées par le club au dernier mercato estival : De jong au Barça pour 80 millions d’euros, De Ligt à la Juventus pour 85 millions.
Le PSG n’est pas en reste dans ce classement, avec une croissance affichée à +17 %. De manière générale, les revenus issus les droits télé en Ligue des Champions augmentent significativement la recette des clubs concernés. De quoi promettre de futurs mercatos toujours plus animés.
L’agence de comptabilité KPMG a estimé quels étaient les 10 joueurs les plus chers, parmi les 8 principaux champions d’Europe.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article