Le 3 avril dernier, l'Égypte fêtait en grande pompe l'arrivée de 22 momies au Musée national de la civilisation égyptienne.
Parmi les stars du convoi, la reine Hatchepsout et le roi Ramsès II. Qui pourraient très bien être rejoints dans quelques décennies par un autre Pharaon, en la personne de Mohamed Salah. L'attaquant rayonne plus que jamais en ce début de saison, facturant déjà 15 buts et 6 passes décisives en 13 rencontres
. Anfield ne s'y trompait pas en chantant à sa gloire au bout d'à peine 10 minutes de jeu samedi contre Brighton. Il faut dire qu'au-delà de ses stats, l'ancien de la Roma donne l'impression de marcher sur l'eau.
Frais comme un gardon
«?On voit Salah au niveau de Lionel Messi.?» Les mots sont sortis de la bouche de l’ancien international anglais Martin Keown, stupéfait devant la merveille d’extérieur du pied qui a mis Sadio Mané sur orbite pour l’ouverture du score face à Watford mi-octobre.
Une passe hors du commun pour un homme en état de grâce, qui enchaîne les actions de classe et les buts venus tout droit d'une autre planète, que ne renierait certainement pas un sextuple Ballon d’or. Contre Manchester City, en se débarrassant de quatre adversaires. Contre Watford, encore, quand il se sort d'un étau de trois joueurs par on ne sait quel tour de passe-passe, feinte le tir pour se remettre sur son pied gauche, puis conclut dans le petit filet opposé. Ben Foster esquisse à peine un geste, conscient d'être impuissant face au diamant.
Si Salah marche aussi fort, c’est aussi parce qu’il n’a disputé aucune compétition internationale cet été, Liverpool ne l’ayant pas libéré pour les Jeux olympiques. Pour la première fois depuis 2017, l’Égyptien a pu s’octroyer une vraie coupure estivale - sept semaines, rien que ça - et enchaîner par une présaison complète, dès le 12 juillet. «?Les top joueurs ont besoin d'une pause. Après des périodes fortes en émotions, beaucoup de finales, des saisons intenses, c’est bon pour eux de faire une pause. Si tu veux être régulier, tu dois respecter le processus de récupération. Pas seulement entre les matchs, mais aussi entre les saisons?» , soulignait Pep Lijnders après la victoire à Old Trafford.
Salah n'a pas non plus eu à dépenser trop d'énergie lors de la trêve internationale de septembre, puisqu'il n'a disputé qu'un seul des trois matchs de sa sélection – son club ne l’ayant pas autorisé à jouer dans des pays inscrits sur la liste rouge du gouvernement britannique. On voit le résultat.
Cette réussite insolente n’a rien d’un hasard. Sur sa chaîne YouTube, Ben Foster racontait justement comment la star lui avait demandé de quel côté il aurait plongé en cas de penalty : «?Je me suis dit : "Oh mon dieu, il est si professionnel, si animé. Il veut être le meilleur possible." [...] Tous les gardiens font des recherches sur les attaquants, et concernant Mo Salah, ses cinq derniers penaltys sont allés à la droite du gardien. Donc je lui ai répondu : "J'aurais plongé sur ma droite parce que tu as mis tes cinq derniers penaltys sur la droite." Un grand sourire est apparu sur son visage, et il a dit : "Merci. J'ai besoin de savoir." Donc, non content de gagner le match 5-0, de marquer un but, d'être l'homme du match et de marquer un but incroyable, il doit connaître tous les petits détails pour son prochain match. Et pour moi... c'est pour ça que Mo Salah est au top.?»
Des gains marginaux pour arriver tout en haut
La preuve qu’il ne néglige aucun détail, en témoigne encore sa session piscine à 2 heures du matin après le succès arraché contre l’AC Milan. «?Si vous lui dites d'être là une demi-heure avant l'entraînement, il y sera une heure avant?» , rapporte Andreas Kornmayer, le Monsieur fitness du LFC.
«?Quand tu acceptes où tu es, tu te relâches et tu risques de commencer à descendre, soulignait l’intéressé à Sky Sports. Une fois que tu t’es fixé le prochain objectif, puis l'objectif suivant, ça te motive. C'est comme ça que tu accomplis de grandes choses.?» Par exemple, devenir le meilleur buteur africain de l’histoire de la Premier League ou inscrire un triplé retentissant contre Manchester United, une première pour un visiteur à Old Trafford depuis le Brésilien Ronaldo.
«?Actuellement, il est le meilleur. Je le vois tous les jours. Il y a Lewandowski, Ronaldo, Messi, Mbappé, mais en ce moment, il est sans aucun doute en haut de cette liste?» , assure Klopp.
Une forme qui, à défaut d'en faire un prétendant au Ballon d'or 2021, pour lequel il part avec du retard, pourrait le lancer vers la récompense suprême en 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article