Après avoir envoyé deux sélections (Algérie et Nigeria) en 8es de finale de l’édition 2014, l’Afrique va-t-elle faire mieux cette année et franchir enfin le cap des quarts de finale ? C’est l’une des questions que se posent les amoureux du football africain à très exactement 62 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 en Russie.
S’il y a bien une sélection du continent qui a la cote en ce moment, c’est l’Egypte, il faut le dire, surtout grâce aux performances exceptionnelles de Mohamed Salah avec Liverpool. Avec 39 buts en 44 matchs toutes compétitions confondues, l’ailier de 25 ans s’impose comme la recrue la plus prolifique de l’histoire des Reds pour une première saison. Seul bémol : le Pharaon, qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions, risque d’arriver fatigué au Mondial. Malgré tout, l’Egypte reste l’une des plus belles chances de qualification africaine pour les 8es de finale. En effet, son groupe A s’annonce ouvert avec la Russie, pays-hôte qui peine à chasser les doutes, l’Arabie Saoudite qui paraît prenable et l’Uruguay qui fera office de favori. En restant sérieux, le finaliste de la CAN 2017 a toutes ses chances, et son légendaire gardien Essam El-Hadary (45 ans) pourrait bien devenir le joueur le plus âgé de l’histoire à prendre part à une phase finale !
Transfiguré par le sélectionneur Hervé Renard, le Maroc s’impose lui aussi comme l’une des meilleures sélections africaines du moment. Les victoires en mars face à la Serbie (2-1) puis l’Ouzbékistan (2-0) en amical ont confirmé la bonne dynamique des Lions de l’Atlas qui ont trouvé leur épine dorsale avec des joueurs comme le capitaine Mehdi Benatia, le meneur de jeu Hakim Ziyech et l’attaquant Khalid Boutaïb. Malheureusement pour le Maroc, il faudra sortir d’une poule très relevée avec le Portugal, l’Espagne et l’Iran pour adversaires. Le premier match face à la sélection perse s’annonce déterminant pour ensuite s’offrir le droit de rêver face aux deux formations européennes. Signe de l’importance qu’il accorde lui aussi à ce match, l’Iran a affronté deux sélections du Maghreb le mois dernier, la Tunisie (0-1) puis l’Algérie (2-1). Rendez-vous le 15 juin pour ce décisif Maroc-Iran…
C’est un peu la même situation qui attend la Tunisie dans le groupe G. Vainqueurs de l’Iran puis du Costa Rica sur le score de 1-0 en mars, les Aigles de Carthage surfent sur une bonne vague ces derniers mois et l’intégration des binationaux Mouez Hassen (gardien, Châteauroux), Yohan Benalouane (défenseur central, Leicester), Ellyes Skhiri (milieu, Montpellier) et Saîf-Eddine Khaoui (milieu offensif, Troyes) s’est parfaitement déroulée le mois dernier, en particulier pour Skhiri qui a crevé l’écran dans l’entrejeu. Malheureusement, le maître à jouer du champion d’Afrique 2004, Youssef Msakni, va sauf miracle déclarer forfait sur blessure, laissant un grand vide. Surtout, c’est la composition du groupe G qui fait peur avec l’Angleterre et la Belgique, deux énormes morceaux, pour commencer. En espérant que les hommes de Nabil Maaloul auront encore une carte à jouer avant d’affronter le Panama le 28 juin lors de l’ultime match de poule…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article