Après l'éviction de José Mourinho, Manchester United a annoncé que son ancien joueur Ole Gunnar Solskjaer prendra en main les Red Devils jusqu'en fin de saison.
Difficile de faire pire en termes de nomination et de timing. Après les couacs de Manchester United qui a annoncé l’intronisation de Ole Gunnar Solskjaerpar erreur mardi soir, puis le tweet de la Première ministre norvégienne avec un message tout aussi explicite («Grand jour pour le football norvégien. Bonne chance pour sa prise en charge des Red Devils»), Ole Gunnar Solskjaer est bien le nouvel entraîneur mancunien. A 45 ans, l’ancien «Super Sub» du club entre 1996 et 2007 relève le plus grand défi de sa carrière de coach en prenant la suite de José Mourinho, limogé ce mardi pour les mauvais résultats et sa gestion de groupe rejetée par l’ensemble de ses joueurs.
Sans être une grande surprise, la nomination du Norvégien témoigne de la volonté des dirigeants mancuniens de parer au plus pressé avec l’arrivée d’un homme qui connait la maison de la cave au grenier. A ce moment de la saison, avec des matches tous les trois jours et le fameux Boxing Day en approche durant les fêtes, difficile de confier les clés à un autre profil que celui d’un ancien élément. Dans cette option, le nom de Solskjaer revenait avec insistance ces dernières heures au même titre que Michael Carrick ou Roy Keane. Mais son profil d’homme plutôt docile, bien loin des frasques de José Mourinho, et le fait que son club de Molde le laisse partir, ont facilité le choix des patrons US.
A ce stade de la saison, difficile de dénicher un coach renommé
La composition de son staff plaide en ce sens avec les présences de Mike Phelan (56 ans), Michael Carrick (37 ans), deux autres anciens joueurs du club, et Kieran McKenna (32 ans) qui a déjà travaillé avec les équipes jeunes. Avec un mot d’ordre : changement total de politique et confiance à des hommes du cru. Au moins sur les six prochains mois avant, si le technicien norvégien ne fait pas l’affaire, de procéder à une vraie refonte de la politique du club avec un entraîneur plus renommé et à même de coller avec l’ambition des Red Devils. Ce qui était difficile à accomplir à ce moment de la saison et qui a pu rebuter aussi certains coachs plus clinquants peu enclin à jouer les pompiers de service avec un effectif qu'ils n'ont pas choisi.
Pour ce qui est du principal intéressé, la tache s'annonce ardue et délicate avec un groupe miné par les tensions et plongé dans le doute avec une première partie de saison ratée en Premier League (6e à 19 points du leader Liverpool). Un défi excitant pour l'ancien buteur (126 réalisations en 366 matches) considéré comme une gloire après son but en finale de la Ligue des champions contre le Bayern en 1999, tout heureux de relever un tel challenge après des premières expériences à Molde (2010-2014 puis 2015-2018) et Cardiff (il a coaché la réserve de Man U deux saisons entre 2008 et 2010). Désormais, à lui de jouer.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article