L'arrière français d'Orlando a décidé de faire apparaître sur son maillot la mention « Justice » lors de la reprise de la saison NBA, le 30 juillet.
Y. O.
Appelez-le Evan « Justice » Fournier.
L'arrière français d'Orlando (2,01 m, 27 ans) nous a confirmé mercredi avoir décidé, dans le cadre de l'accord passé entre la NBA et le syndicat des joueurs, de remplacer son nom de famille à l'arrière de son maillot par la mention « Justice », en référence au mouvement mondial contre le racisme et les violences policières né à la suite du meurtre de George Floyd, le 25 mai à Minneapolis.
La saison NBA doit reprendre le 30 juillet dans la « bulle » du Walt Disney World Resort, à Orlando, où les équipes ont pris leurs quartiers depuis huit jours.
« J'aurais préféré mettre Floyd... ou Traoré »
Evan Fournier confie avoir longuement hésité avant de faire son choix.
« J'ai choisi ce mot-là parce que je voulais quelque chose qui fasse sens et soit compréhensible aussi en français. Mais j'aurais aussi bien pu ne rien mettre. Je n'ai pas trouvé top qu'au début on nous dise qu'on pourrait mettre ce qu'on voulait, puis que cela finisse par une liste de 29 mots. On parle de liberté d'expression et au final c'est un peu bidon, puisque c'est contrôlé... Je comprends LeBron James et d'autres, qui ont laissé tomber, c'est une manière de dire qu'on se fout un peu de notre gueule. Après, je trouve que dans ma situation, cela aurait été bizarre de ne pas m'engager. Ce n'est pas mon pays, mais on est tous concernés. Si j'avais pu, j'aurais préféré mettre le nom d'une des victimes, George Floyd, Breonna Taylor, ou même Traoré (en référence à la mort d'Adama Traoré après son interpellation le 19 juillet 2016 dans le Val-d'Oise, dénoncée comme une bavure policière par sa famille) pour porter un message français. »
Autre joueur français présent dans la « bulle » d'Orlando, le pivot des Celtics Vincent Poirier a choisi d'arborer le mot « Égalité » au dos de son maillot.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article