
Kylian Mbappé, pas encore 22 ans et déjà nommé pour un possible trophée de « joueur du siècle », remis par l'organisation des Globe Soccer Awards.
Même s'il a peu de chances de l'emporter, face à Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Zinedine Zidane, tous nommés pour ce prix regroupant les meilleurs joueurs de 2001 à 2020, la nomination du champion du monde français interpelle.
Le « crack de Bondy » profite autant de son statut d'attaquant star du PSG et de l'équipe de France que de son image et de son potentiel.
Une chose est sûre : il est le plus jeune joueur nommé dans cette liste. Les autres de moins de 30 ans sont Mohamed Salah et Neymar (28 ans tous les deux). Il y a par ailleurs de nombreux « retraités » : David Beckham, Iker Casillas, Fabio Cannavaro, Xavi ou encore Ronaldinho.
C'est la deuxième fois que les Globe Soccer Awards décernent un tel prix. Le premier, délivré en décembre 2012, portait sur le XXe siècle. Il était revenu à l'Argentin Diego Armando Maradona.
Mais que sont réellement les Globe Soccer Awards ? Ils ont été créés en 2010 par deux organisations : l'EFAA, l'Association européenne des agents de joueurs, et l'ECA, l'Association européenne des clubs.
Chaque année, ils sont remis depuis Dubaï et complètent les prestigieux Ballon d'or ou prix The Best de la Fifa. Organisés aux Emirats arabes unis, ils sont aussi faits pour promouvoir le football du Moyen-Orient.
Cette fois encore, seront désignés le joueur, l'entraîneur et le club de l'année. Le PSG est représenté dans les trois catégories grâce aussi à son capitaine Marquinhos et à son coach Thomas Tuchel.
Pour le trophée du club du siècle (2001-2020), le PSG fait également son apparition aux côtés du Real Madrid ou du FC Barcelone. Et même des Egyptiens de Al-Ahly, 13 fois champion national en vingt ans, 6 fois vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique depuis 2001.
Le jury est composé de plusieurs personnalités du monde du football. Comme Adriano Galliani, ancien vice-président de l'AC Milan, Deco, ancien joueur de Porto et du Barça, ou encore Eric Abidal, ex-international français. Mais on retrouve aussi des arbitres internationaux, comme l'Allemand Felix Brych ou l'Italien Nicolas Rizzoli.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article