Le gouvernement brésilien s'est dit mardi solidaire de Neymar, et a dénoncé le « racisme » à son encontre, exercé, selon le joueur, par Alvaro Gonzalez, durant PSG - Marseille, dimanche.
« Face à un énième cas de racisme dans le sport, le ministère de la Femme, de la Famille et des Droits de l'homme (MMFDH) est solidaire avec le joueur Neymar Jr, affirme un communiqué. L'attaquant qualifié de singe par le défenseur Alvaro Gonzalez a été expulsé du terrain après avoir réagi à cet acte par une gifle. Ce n'est pas la première fois que Neymar est victime de racisme dans le football. »
Dans ce communiqué dans lequel la version de Neymar n'est nullement mise en doute, le MMFDH prolonge ce soutien par un message de rappel aux victimes de racisme en diffusant un numéro de téléphone à destination des victimes.
Mardi, la secrétaire nationale à la promotion de l'égalité des races au Brésil a condamné « de façon véhémente tout type de violence » et dénoncé les « cas de discrimination basée sur la couleur de peau ».
Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui a souvent apporté son soutien à l'attaquant, a retweeté pour sa part lundi un message de Neymar dans lequel l'attaquant se plaignait que la VAR (l'arbitrage vidéo) ait détecté son « agression », mais non pas celle, verbale et « raciste », d'Alvaro Gonzalez à son encontre.
L'Olympique de Marseille a fait savoir que son joueur n'était pas raciste : « Il nous l'a démontré par son comportement au quotidien depuis son arrivée au club, ainsi qu'en ont déjà témoigné ses coéquipiers. »
L'entraîneur du club phocéen André Villas-Boas a, de son côté, lancé : « Je n'ai aucun doute sur ce qu'il a dit. On va tous aider à trouver la vérité. Neymar a déjà subi de fausses accusations (NDLR : une plainte pour viol classée sans suite), il sait l'impact que cela peut avoir, ça n'est pas correct envers Alvaro. »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article