Suspendu à vie par la FIFA, l’arbitre Joseph Lamptey a vu sa sanction confirmée par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), comme l’annonce l’instance dirigeante du ballon rond ce lundi. L’officiel ghanéen avait volontairement sifflé un penalty inexistant contre le Sénégal le 12 novembre 2016 lors du match éliminatoire au Mondial 2018 contre l’Afrique du Sud qui a depuis été rejoué.
"Les motifs de la décision du TAS concluent que M. Lamptey avait intentionnellement pris de mauvaises décisions dans le seul but de permettre qu’un certain nombre de buts soient marqués afin que des parieurs puissent toucher leurs gains", déplore la FIFA dans un communiqué.
"Le TAS a conclu qu’il existait un lien évident entre ces décisions volontairement erronées et les flux de paris habituellement enregistrés ; il a en conséquence reconnu M. Lamptey coupable d’une illicite prise d’influence sur le résultat du match. La décision du TAS souligne en outre l’engagement de la FIFA pour la protection de l’intégrité du football et sa politique de tolérance zéro à l’encontre de la manipulation de matchs ainsi que l’efficacité de son partenariat avec Sportradar et son système de détection des fraudes, qui a joué un rôle important dans ce dossier."
Afrik-foot.com
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article