L'ancien défenseur international Français, Lilian Thuram, a félicité Demba Ba pour son geste, mardi lors de la rencontre de la Ligue des Champions entre le Paris-Saint-Germain et le Basaksehir.
Le Sénégalais avait demandé à ses coéquipiers de rejoindre les vestiaires après les propos racistes du 4e arbitre, envers l'adjoint Camerounais, Pierre Webo.
Interrogé par l'OBS, si ce moment de révolte était la séquence historique qu'il attendait, dans sa lutte contre le racisme, le champion du Monde a répondu favorablement : "Oui, c’est le moment historique que j’attendais ! Et ça m’a rempli d’espoir. Il faut vraiment féliciter tous ces joueurs, Demba Ba, Neymar, Mbappé, tous ceux qui étaient là, d’avoir réagi comme ils l’ont fait. Peut-être ne s’en rendent-ils pas encore totalement compte, mais c’est la première fois que des équipes sortent ensemble du terrain pour dénoncer le racisme, ce moment sera à tout jamais inscrit dans l’Histoire."
"Cela faisait longtemps que je me disais qu’il faudrait que cela se passe comme ça et que les joueurs prennent la décision d’arrêter le match, puisque les institutions n’arrivaient pas à se positionner clairement et fortement sur ces sujets. Hier, on a bien vu que celui qui représentait l’institution, à savoir l’arbitre, était responsable de cette agression raciste et a tout fait pour que le match reprenne", a-t-il ajouté.
"Quand j’étais enfant, il y avait du racisme dans le football, quand j’ai joué au football il y avait du racisme, mes enfants jouent aujourd’hui au football et il y a du racisme. On voit donc bien que les institutions n’ont jamais trouvé les bonnes réponses. Combien de fois, quand on entendait des bruits de singe, l’arbitre a laissé continuer le match, a fait semblant de ne pas avoir entendu ?", a poursuivi l'ancien défenseur de la Juventus et du FC Barcelone.
L'ex-latéral de l'équipe de France a félicité Demba Ba : "Sa réaction a été exemplaire. On demande toujours aux joueurs d’être exemplaires et là, il a donné un fantastique exemple de ce qu’il faut faire, de la posture qu’on doit savoir tenir. Il en faut toujours un pour dire « non » et que tout s’enchaîne, Demba Ba a été celui-là. Je le remercie à un point qu’on n’imagine pas, parce qu’il a fait un cadeau énorme à tous les enfants et les adultes dans le monde qui attendaient un tel moment. Et depuis tellement longtemps. Son geste a une portée historique extraordinaire. Oui, on doit tous le remercier pour ça. Il faut que son geste inspire les gens : lorsque vous êtes devant une institution, vous ne devez pas laisser passer les choses, vous devez dénoncer, parler. Devant une injustice, il faut arrêter d’avoir peur et d’être silencieux, parce que parler, dénoncer, c’est la seule façon de grandir tous ensemble."
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article