Son rêve ne tenait finalement qu'à un petit coup de fil… Cédric Bakambu a pensé, quelques heures, s'engager avec le FC Barcelone l'hiver dernier. Mais le club catalan, à l'initiative de la piste, a rebroussé chemin dans les derniers instants du mercato.
Dans un entretien accordé à RFI, le Léopard est revenu sur cet épisode rocambolesque.
En quête d’un attaquant de pointe en toute fin du dernier mercato hivernal, le FC Barcelone a suivi activement plusieurs pistes, dont celle conduisant au buteur vedette des "Léopards" de la RD Congo et de Beijing Sinobo Guoan, Cédric Bakambu.
Décidé à réussir un coup sur le marché alors qu’il était de plus en plus contesté, le directeur sportif Eric Abidal avait bien contacté l’international congolais d'après RFI.
Des discussions visiblement fructueuses, puisque l’ex-Sochalien avait eu l’autorisation de quitter ses coéquipiers, en stage de préparation en Corée du Sud en janvier dernier, pour rejoindre la métropole catalane.
C’est alors que les choses se sont gâtées pour «BakaGoal» et celui qui voulait le faire signer: à Barcelone, l’option Bakambu ne s'est avérée validée ni par la direction du club ni par le staff technique.
Dans la foulée, Eric Abidal a rappelé l’ancien pensionnaire de Villarreal, en escale alors à Hong Kong, pour lui demander de faire demi-tour ! Le club catalan s'est finalement rabattu sur Martin Braithwaite (29 ans) pour renforcer son attaque...
Bakambu: «être convoité par le Barça est très flatteur»
Beau joueur, Bakambu a affirmé cette semaine qu’il ne garde aucun regret de ce transfert avorté: « Il n’y a même pas eu de déception», a assuré l’originaire de Kinshasa dans un entretien accordé à RFI avant d'ajouter:
«Cela aurait été un beau bonus, je ne m’y attendais pas, c’étaient les dernières heures du mercato et j’avais d’autres pistes plus concrètes, mais c’est passé. En plus, être convoité par le Barça est très flatteur et me motive pour la suite.»
Lié au Beijing Guoan jusqu’en décembre 2021, Cédric Bakambu n’écarte pas l’idée d’un retour "en Liga ou en Europe":
«J’ai toujours dans un coin de ma tête ce come-back en Europe. Savoir qu’une telle écurie me convoitait décuple ma motivation. La Chine n’est pas une retraite, j’ai seulement 29 ans ! »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article