Mais alors qu’il se repositionnait pour l’engagement des Slovaques, l’un de ses derniers gestes en direction de la zone du banc des remplaçants slovaques a suscité une vive polémique. Une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux montre Bellingham mimant des gestes répétés avec ses mains au niveau de son entrejambe. Ce geste obscène, l’Anglais a tout de suite tenté de le justifier sur ses réseaux sociaux, directement après le match.
« Une blague privée en direction de quelques amis proches qui étaient présents au match. Je n’ai que du respect envers l’équipe de Slovaquie et pour la façon dont ils ont joué ce soir », avait-il dit. Et malgré ces justifications, le joueur des Merengues n’est pas encore tiré d’affaire. L’Angleterre affrontera la Suisse en quarts de finale de l’Euro ce samedi à 18h00. Bellingham pourrait être suspendu pour cette rencontre.
L’UEFA a décidé d’enquêter sur le geste de Jude Bellingham, qui a porté la main à ses parties génitales après avoir marqué le but égalisateur de l’Angleterre contre la Slovaquie. « Un inspecteur d’éthique et de discipline de l’UEFA mènera une enquête disciplinaire en relation avec une possible violation des normes élémentaires de conduite décente par le joueur de la Fédération anglaise de football Jude Bellingham, qui se serait produite dans le contexte de ce match », indique la procédure ouverte par l’instance dirigeante du football mondial.
Les règles de l’UEFA sont strictes, une enquête ouverte
L’article 11 du code disciplinaire de l’UEFA indique clairement qu’est considéré comme un motif de sanction « tout comportement qui insulte ou viole les principes d’une conduite décente ». L’article 15 du même code précise que le « comportement antisportif » et même, un peu plus tard, la « provocation des spectateurs » peuvent être des motifs de sanction pour un match ou une période déterminée. Dans le meilleur des cas, il peut s’agir d’un avertissement.
En outre, la Fédération anglaise est passible d’une amende pour « trouble de l’ordre public » et « allumage de fusées éclairantes » lors du match des huitièmes de finale de dimanche. Il faut aussi dire que ce geste du joueur anglais pourrait impacter sur la course au Ballon d’Or, avec Vinicius Jr et Kylian Mbappé, dans une infime mesure. Voilà 23 ans, depuis le sacre de Michael Owen en 2001, que le football anglais attend de voir l’un des siens remporter à nouveau le prestigieux trophée.
Jude Bellingham n’était même pas né à cette époque. Aujourd’hui, le milieu de terrain du Real Madrid, arborant le numéro 5 historique de Zinédine Zidane, figure parmi les mieux armés pour rafler ce Graal individuel. Il ne lui manque pas grand-chose, en soi. Dominer la France, l’Allemagne, le Portugal et d’autres équipes jusqu’au 14 juillet, gagner l’Euro, rentrer en Angleterre puis à Madrid, et attendre la date fatidique du 28 octobre pour pouvoir monter les marches menant à la scène du théâtre du Châtelet et réaliser un rêve supplémentaire : soulever le Ballon d’or.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article