
Voilà qui va alimenter les débats à l'issue de la finale de la CAN 2019. La Confédération africaine de football (CAF) a pris la décision d'écarter, au dernier moment, l'arbitre sud-africain Victor Gomes qui devait diriger la finale de la CAN Sénégal-Algérie.
C'est le Camerounais Alioum Alioum qui sera au sifflet ce vendredi soir. Il est une valeur sûre sur le continent même s'il est peu habitué aux gros chocs. L'arbitre de 37 ans a officié durant la bagatelle de cinq CAN et dirigé deux rencontres de cette édition : Egypte-Zimbabwe (1-0) puis Maroc-Côte d'Ivoire (1-0) en phase de groupes. Anecdote savoureuse, l'arbitre a longtemps été dénommé « Néant » Alioum en raison d'une erreur de la Fifa sur son patronyme.
Aucune raison officielle n'a été avancée par la CAF pour justifier cette décision. Le tweet qui annonçait sa démission le 16 juillet dernier a été supprimé et un communiqué a confirmé le changement quelques heures plus tard.
Certains lient cette décision à la réputation d'« incorruptible » de l'arbitre sud-africain remplacé. Victor Gomes, qui officie pour la Fifa depuis 2011, avait notamment dénoncé en 2018 une tentative de corruption lors de la rencontre Plateau United-Union Sportive de la Médina d'Alger, en barrage aller de la Coupe de la Confédération africaine. Il avait publiquement dévoilé avoir été approché par un mystérieux homme lui ayant proposé 30 000 dollars afin de favoriser l'une des deux formations. Ce qu'il avait refusé.
Des observateurs du football africain contactés par Le Parisien évoquent, eux, un arbitrage qui n'a pas été irréprochable lors des premiers tours et qui aurait pu lui coûter sa place in extremis… Alors que d'ordinaire, la CAF choisie des arbitres d'Afrique australe ou de l'Est lors d'affrontement entre équipes du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest, le choix du Camerounais peut en tout cas paraître étonnant.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article