Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 4:56 AM / Abidjan +33
Sport

SOULEYMANE KARAMOKO : « J’AI ÉTÉ PATIENT ET J’AI ATTENDU MON HEURE »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
SOULEYMANE KARAMOKO : « J’AI ÉTÉ PATIENT ET J’AI ATTENDU MON HEURE »

Pour la deuxième saison consécutive, le Paris FC (4e) joue le trouble-fête dans les hautes-sphères du championnat de France de Ligue 2. En cas de succès vendredi contre le Gazélec Ajaccio (17e), ou bien d'une contre performance de Lens (5e) ou de Lorient (6e), le deuxième cub de la capitale serait sûr de disputer les playoffs menant aux barrages de Ligue 1. Mais avant de connaitre l'issue du championnat, le latéral droit de l'équipe, Souleymane Karamoko (28 matches de L2 en 2018-2019) est revenu pour Actufoot sur son parcours et cette belle saison. 
 

Souleymane, cette année est la bonne pour le PFC ?

Franchement, je ne sais pas. Le niveau de la Ligue 2 est compliqué, on verra bien… On va déjà se concentrer sur le dernier match contre le Gazélec Ajaccio. On a été sérieux, très solides durant l’année. Nous ne sommes pas encore qualifiés pour les barrages. Il faut d’abord gagner contre le vendredi.

Ce match est-il différent à préparer ?

Non, nous sommes dans le bonus. On devait jouer le maintien en début de saison. On l’a obtenu rapidement, mais ça serait une déception de ne pas obtenir cette qualification.

Quel a été l’apport du coach Mécha Baždarevi?, arrivé l’été dernier en remplacement de Fabien Mercadal ?

De la solidité défensive, c’est surtout ça (Ndlr : le pFC dispose de la meilleure défense de Ligue 2 avec 22 buts encaissés).

Comment la travaillez-vous cette solidité ?

Il n’y a pas de recette miracle. C’est surtout l’état d’esprit collectif qui fait notre force. Tout le monde tire dans le même sens. Il y a une bonne entente dans le groupe. On fait les efforts ensemble. On attaque et on défend tous ensemble.

Quelle est la première consigne de Mécha Baždarevi? à votre sujet ?

D’abord de défendre avant de penser à attaquer ou monter.

Revenons sur votre parcours. Vous avez pris votre première licence à l’AS Centre de Paris (IIème arrondissement), puis vous rejoignez l’ES Parisienne (XVIIIème) pour 4 ans. Que retenez-vous de vos débuts ?

Je ne me rappelle que de bons souvenirs, de bons potes, de bon état d’esprit.

Puis, tout s’accélère lorsque vous atterrissez dans le club mythique du Racing club de France en 2012. Comment cela s’est passé ?

Mon coach à l’ES Parisienne connaissait un joueur au Racing. Il lui a demandé si je pouvais faire un essai. Pour mon coach de la Parisienne, j’avais du potentiel. Le joueur en question en a parlé au coach du Racing. J’ai effectué un essai de 2-3 jours et ça a été concluant.

Dans quelles dispositions étiez-vous avant cet essai ?

J’y suis allé en toute décontraction. J’étais confiant car je savais qu’un jour ça allait payer.

Vous avez joué en Excellence (10ème Division), puis en CFA2, et à chaque fois vous avez répondu présent. Comment l’expliquez-vous ?

J’étais en Excellence par défaut car je devais partir à Créteil, mais j’étais hors délai. Le coach de Créteil n’a pas souhaité me garder pour ne pas perdre une année sans trop jouer. Je suis revenu à l’ES Parisienne. Je savais que j’avais le niveau pour jouer plus haut. J’ai été patient et j’ai attendu mon heure.

Ensuite, direction l’Entente Sannois Saint-Gratien pour 4 ans. Pour vous, c’était une suite logique ?

C’était une progression dans mon parcours. Je ne jouais pas tout le temps avec la CFA2. J’étais plus souvent avec la réserve. Le directeur technique de Sannois m’a appelé en fin de saison. Le projet m’a plu. J’avais aussi d’autres clubs mais j’ai choisi le projet de l’Entente.

Que gardez-vous aujourd’hui de ces années en amateur ?

Beaucoup de persévérance, du travail, de la fierté et du sérieux.

 

Lire la suite sur

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR