À une minute près, la Côte d’Ivoire obtenait une qualification historique pour le dernier carré du tournoi olympique de football. Mais les Ivoiriens, qui menaient 2-1 contre l’Espagne en quarts de finale, ont concédé le but de l’égalisation à la 93e minute, avant de sombrer en prolongations (5-2).
Pourtant, avant les 30 minutes supplémentaires, les hommes de Soualiho Haidara ont fait plus que jeu égal avec une équipe de la Roja qui compte six joueurs demi-finalistes de l’Euro 2021.
Bailly clair-obscur
Le défenseur central ivoirien de Manchester United, Eric Bailly, a d’abord ouvert le score sur corner pour lancer son équipe (0-1, 10e). Il n’a ensuite rien pu faire sur l’égalisation espagnole : Dani Olmo a profité alors d’une mauvaise transmission de la poitrine du latéral droit Wilfried Singo pour son gardien Eliezer Ira Tape (1-1, 30e).
L'Espagnol Dani Olmo profite de l'erreur de transmission de l'Ivoirien Wilfried Singo pour égaliser, le 31 juillet au tournoi de football des Jeux olympiques
En deuxième période, Bailly et ses coéquipiers sont davantage malmenés mais l’équipe d’Espagne ne se montre finalement que très peu dangereuse jusqu’au sauvetage du pied d’Eliezer Ira Tape face à Mikel Oyarzabal (88e). Dans la foulée, le capitaine ivoirien Max-Alain Gradel pense offrir la victoire à son équipe grâce à sa frappe excentrée côté gauche, mal négociée par Unai Simon (1-2, 90e).
Le footballeur ivoirien Max-Alain Gradel félicité par ses coéquipiers après son but contre l'Espagne, le 31 juillet.
Le footballeur ivoirien Max-Alain Gradel félicité par ses coéquipiers après son but contre l'Espagne, le 31 juillet. REUTERS - AMR ABDALLAH DALSH
Mais Eric Bailly, qui avait pris la lumière en début de match, va sombrer. D’abord en ne parvenant pas à dégager de la tête un ballon qui traînait dans la surface et a atterri dans les pieds de l’entrant Rafael Mir (2-2, 93e).
Puis, en début de prolongations lorsqu’ila détourné le ballon de la main sur ub corner : l’arbitre a consulté la vidéo et sifflé un pénalty que n'a pas manqué Oyarzabal (3-2, 98e).
Les Éléphants quittent le Japon la tête haute
Un gros coup sur la tête d’Eric Bailly et de ses coéquipiers. La Côte d’Ivoire, sonnée, a concédé ensuite deux nouveaux buts de l’attaquant de Wolverhampton, Rafael Mir, auteur d’un triplé en 30 minutes (117e, 120e).
La Côte d’Ivoire quitte donc les Jeux olympiques en quarts de finale, comme en 2008, après avoir pourtant réalisé de belles performances en ne perdant pas contre le Brésil, l’Allemagne et l’Espagne dans le temps réglementaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article